Le centre commercial des Corsaires bientôt lancé
Ré à la Hune annonçait en avant-première dans son précédent N° 144 de début octobre le projet de centre commercial élaboré par Intermarché à Saint-Martin. La directrice, Séverine Desmereau, nous a présenté plus complètement ce projet familial.
Travaillé en phase avec la Communauté de Communes, qui a instruit favorablement le projet, et avec le maire de Saint- Martin, qui a signé le permis de construire, le projet a obtenu l’accord de la CDAC (commission départementale d’aménagement commercial) sans avoir eu besoin de recourir à la CNAC (commission nationale). Les travaux devraient démarrer au printemps 2017 et s’étaleront en continu sur plus de deux ans pour une livraison finale prévue avant l’été 2019. Le magasin Intermarché sera reconstruit à neuf à taille identique soit 2900 m2, ainsi que sa stationservice. Ils seront toutefois positionnés différemment, l’ensemble du projet occupant les terrains situés à l’arrière de l’actuel magasin Intermarché.
Préserver la proximité
L’objectif pour le magasin Intermarché est de préserver la proximité avec les clients, dans le cadre d’une refonte totale des rayons et des univers produits et de nouveaux services proposés.
Un centre commercial va être créé sur le site. Un premier bâtiment positionné sur le côté (qui jouxte le programme de logements en cours de construction sur le site de l’ancienne maison de retraite) comportera neuf locaux de petite ou moyenne surface (inférieurs à 100 m2) ainsi qu’une boutique de 300 m2, en rez-de-chaussée et premier étage, qui seront proposés à la location de préférence à des acteurs économiques déjà présents sur l’île de Ré et qui souhaiteraient se développer ou à des activités non encore présentes sur l’île de Ré. Toutes les enseignes seront visibles depuis la route départementale. Un second bâtiment, situé à l’entrée du site, face au parking et à la façade d’Intermarché, abritera un espace services de 150 m2, en rez-de-chaussée uniquement.
Trois axes forts
L’ensemble du projet a été élaboré suivant trois axes. Le premier consiste à préserver la proximité et la taille humaine du point de vente Intermarché, volonté s’appuyant sur les résultats de plusieurs études consommateurs* nationales et locales commandées par Intermarché. Concevoir un projet architectural qui va dans le sens de la préservation de l’île de Ré constitue un second axe essentiel. Celui-ci passe par le choix de végétaux de l’île, des matériaux utilisés localement, la réalisation d’un maximum d’espaces verts avec des végétaux colorés toute l’année, des chemins piétonniers en lattes de bois… Une attention particulière a été portée à la circulation piétonne, ces chemins permettront de rejoindre le site à pied depuis la piste cyclable qui longe la nationale, depuis les logements sociaux de l’autre côté du site, et un chemin central traversera tout le site. Les trois quarts des 401 places de parking seront traitées en type « evergreen ». L’ensemble du projet architectural a été confié sur appel d’offres au cabinet d’architecture à taille humaine, spécialisé en grande distribution et basé à Montendre, le cabinet Haller-Garot. Il en assurera la maîtrise d’oeuvre.
Enfin le site sera dans l’air du temps en matière écologique. Il comportera des noues de récupération des eaux de pluie intégrées dans les parkings, des emplacements pour véhicules électriques avec bornes de rechargement, ainsi qu’une zone de covoiturage de dix-huit places sur l’un des côtés, derrière le bâtiment des boutiques.
Une forte dynamique commerciale attendue
Ce projet très lourd, sur lequel la famille Desmereau travaille depuis deux ans et qui l’engage sur de nombreuses années, a pour objectif de redynamiser le site, mieux répondre à la pression concurrentielle de la grande distribution sur l’île de Ré en s’adaptant au plus près aux évolutions des comportements des consommateurs, mais aussi limiter l’évasion commerciale en proposant des produits et services non encore présents sur l’île de Ré. Il est d’abord centré sur les résidents permanents et secondaires de l’île de Ré, avec une volonté de répondre à leurs attentes, et de privilégier la qualité et les services, dans le respect de l’art de vivre rétais. Les résidents étant le premier vecteur de communication auprès des touristes, le but est avant tout de les convaincre qu’Intermarché est au rendez-vous des engagements pris.
Empreint d’une identité forte, ce projet se démarque de la concurrence et n’a pas d’équivalent sous l’enseigne Intermarché. Il aura donc valeur de test pilote pour les Mousquetaires. Le magasin restera ouvert pendant toute la durée des travaux, qui a priori ne seront pas interrompus en période estivale.
Il semble que plusieurs entrepreneurs/ commerçants aient déjà pris attache avec la direction d’Intermarché pour se positionner sur les locaux, pariant d’ores et déjà sur la forte dynamique que devrait générer le centre commercial des Corsaires**.
*Etudes IRI, Ropars et Immo Les Mousquetaires.
**Ainsi appelé car il s’agit du nom de le rue d’accès à l’Intermarché.
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article