- Social
- Fête des associations - Saint-Martin-de-Ré
Cent Associations en fête, pour séduire les familles
La fête des associations de l’île de Ré se déroulera cette année le dimanche 11 septembre au Parc de la Barbette, à Saint-Martin.
À ce jour, une centaine d’associations issues des dix communes de l’île de Ré se sont inscrites, qui présenteront leurs activités sur leur stand et proposeront des démonstrations de chants, danses ou arts martiaux… sur la scène entre 11h et 18h, ainsi que des activités et des initiations en continu toute la journée.
Des animations tout au long de la journée
Outre les promenades à poney du Poney Club des Gouillauds, des Ecuries du Moulin Moreau et des Ecuries de Loix, qui remportent toujours un vif succès, les animations proposées seront sportives à l’image du baby-tennis, mini-tennis et tennis ou encore des petits jeux de ballon, culturelles avec des lectures de contes, ateliers d’écriture, chansons et manipulation de marionnettes, artistiques et créatives… nature avec la LPO et ré Astronomie…
Spectacles déambulatoires et jeux mettront l’ambiance en continu auprès du public familial de la Fête des Associations. L’ambiance musicale devrait être à la hauteur de ce grand rendez-vous annuel des associations grâce à la déambulation musicale « Taxi Mules Zical » de la Cie Of k’Horse : musiciens guitaristes et mules attelées se produiront au gré du vent. Côté Arts de la rue, « Manuel, laveur de mains » de la Cie Les Veilleurs déambulera toute la journée dans les allées sur son vélo-lavabo et ira à la rencontre des visiteurs, pour leur laver les mains…mais aussi pour leur parler et leur raconter des histoires ! « L’étrange voyage du Señor Tonet » de la Cie Tomb Créatius proposera des jeux grand format en bois, de logique et de société, pour jouer en famille.
Les associations, facteurs de lien social
Au-delà de ce programme chargé, cette désormais très attendue journée des associations représente un moment unique et marquant de la rentrée, où chacun prend plaisir à renouer avec les fondamentaux de la vie permanente rétaise, après la parenthèse estivale au cours de laquelle l’île de Ré n’appartient plus vraiment à ses habitants. Ce sont ainsi près de 3000 Rétais et visiteurs de septembre qui, chaque année, prennent un réel plaisir à se retrouver, échanger, flâner en famille tout en choisissant les activités sportives, de loisirs ou sociales que petits et grands pratiqueront tout au long de l’année. L’offre associative rétaise, très dense et variée, constitue aussi un moyen privilégié pour tous de s’intégrer dans la vie sociale rétaise.
La journée des associations favorise aussi les échanges inter-associatifs. Attentive à préserver ce dynamisme associatif, précieux facteur de lien social et de vie permanente, la Communauté de Communes met aussi tout au long de l’année des navettes à disposition des Accueils de Loisirs, centres adolescents et associations, pour faciliter la fréquentation des activités, et subventionne La Verdinière, chantier école, qui offre un service de location de matériel et de tivolis pour les évènements organisés par les associations, à des prix modiques (re-evenementiel@ orange.fr).
Voir le programme de la fête des associations de l’île de Ré 2016
Renseignements au 05 46 09 00 97
Restauration sur place avec « Ben-Hur Char à huîtres » de Tony Fricot et buvette associative assurée par l’Association Sportive Réthaise (sandwichs, frites, boissons, goûters).
Dimanche 11 septembre de 10h à 18h avec inauguration à 12h30 par les élus
Parc de la Barbette à Saint-Martin de Ré
Guide des associations
Le Site www.realahune.fr très fréquenté toute l’année, référence et présente plus de 220 associations rétaises. La vôtre n’y figure pas encore ou vous souhaitez actualiser vos informations ? Demandez votre code directement par mail sur webmaster@rheamarketing.fr.
Une rubrique « Actualité des associations » est aussi à votre disposition.
Lire aussi
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
-
Social
Réunion publique sur le logement permanent
Je souhaite réagir à cet article