- Arts et Culture
- Loisirs
- Spectacle
Céleste nous invite dans son salon

Un spectacle chargé d’émotions qui nous fait vivre les derniers moments de la vie de Marcel Proust.
Céleste Albaret a été la dernière gouvernante de Marcel Proust. Elle est entrée à son service à l’âge de vingt-trois ans, et l’a accompagné, soutenu, durant la fin de sa vie et jusqu’à sa mort.
Cinquante ans plus tard, Céleste a décidé de rédiger le recueil de ses souvenirs. Le texte sera confié au journaliste Georges Belmont qui le publiera sous le titre de « Monsieur Proust ». C’est à partir de sa lecture que Chica Bigarnet s’est lancée dans l’adaptation d’un spectacle. Cette dernière, dont les qualités artistiques sont bien connues des Loidais, est entrée en contact avec une femme octogénaire, demeurant à Loix, qui a connu Céleste Albaret.
Chica nous confie : « Dès la lecture des premières lignes, j’ai ressenti, immédiatement, le désir de mettre en scène un monologue captivant, émouvant, et riche en anecdotes d’une autre époque, d’un autre monde… ».
Un spectacle « Seule en scène »
Chica Bigarnet refuse d’employer l’expression « One man show » (ou plutôt « One woman show »…). Avec la complicité de Sigrid Gloanec, une autre Loidaise, une référence pour tout ce qui concerne la culture au sein du village, et également au niveau de l’île de Ré ; elle a mis en place son projet. Sigrid, comédienne de formation, présidente du « Radeau de la méduse », s’est glissée dans la peau de la servante du philosophe solitaire.
L’actrice, dans l’intimité de son salon feutré (notons que même le chat fait partie du spectacle), nous délivre son texte sous la forme d’une confidence. Elle nous plonge au coeur de l’angoisse qui traverse le pays au moment où éclate le premier conflit mondial. Elle nous décrit, dans les moindres détails, les traits de caractère de l’homme fermement décidé à terminer son oeuvre « A la recherche du temps perdu », alors que celui-ci est frappé par la maladie.
Sigrid envoûte le public. La qualité de son expression pathétique conduit jusqu’aux larmes…
Le spectacle dure une heure. Déjà quinze représentations ont été données. L’avant-première a eu lieu au début du mois de juin à la librairie Quillet. On compte, en tout, plus de cinq-cents spectateurs.
Les dates des prochains spectacles sont fixées aux 26 et 27 août, dans un salon loidais ; l’adresse sera donnée lors de la réservation. D’autres représentations sont au programme pour le mois de septembre, dans différentes communes de l’île.
A partir de l’automne, le duo loidais a prévu des déplacements à La Rochelle, en Touraine, ainsi qu’en Bretagne.
Contact
06 16 79 04 17
leradeaudelameduse1@gmail.com
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article