- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Evènement
Célébration de la sixième édition de la Fête de la Nature
Créée en 2007 par le comité français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN) et le magazine Terre Sauvage, la fête de la nature se déroule partout en France du 9 au 13 mai.
La fête de la nature est un moment exceptionnel qui propose des manifestations gratuites permettant à tous les publics de découvrir l’île tout en les sensibilisant aux enjeux de la protection de la biodiversité.
2012 l’année des oiseaux
Chaque année les organisateurs proposent un nouveau thème ; en 2012 les oiseaux seront à l’honneur sous la thématique « Drôles d’Oiseaux ». Visibles partout dans nos villages comme en ville, à la campagne ou en bord de mer, les oiseaux grâce à leur beauté et à leur intelligence sont un sujet fascinant d’étude. Ce thème a été choisi pour célébrer le centenaire de la LPO mais également parce que les oiseaux sont un indicateur fiable et reconnu de l’évolution de la biodiversité. On enregistre un déclin mondial des oiseaux, 1 espèce sur 8 est menacée. En France, les oiseaux nicheurs sont particulièrement touchés et sur les 277 espèces que compte cette catégorie, 73 sont en danger d’extinction.
Cette année, la LPO met à l’honneur au plan national dans le cadre de ses animations quatre espèces : le macareux moine, le balbuzard pêcheur, l’outarde canepetière et le gorge-bleue à miroir qui feront l’objet de timbres commémoratifs que l’on pourra trouver ultérieurement dans les postes.
La LPO-Maison du Fier, la CdC de l’île de Ré ainsi que l’ensemble des associations rétaises concernées par la protection de l’environnement, fêteront la nature. Les autres aspects de la nature (dune, littoral, étoiles, petites bêtes) ne seront pas oubliés. Durant cinq jours près de 65 animations gratuites seront réparties sur toute l ’île et permettront de découvrir la nature à travers quatre grands thèmes : le monde de la nuit, à la découverte du bord de mer, quand l’homme travaille avec la nature, la biodiversité de l’île et d’ailleurs. Le programme détaillé des manifestations sera disponible dans les offices de Tourisme de l’île ainsi qu’à la Maison du Fier aux Portes et sur le site Internet.
Le défi 2012
Les organisateurs de la fête ont lancé un défi aux amoureux de la nature d’installer au plan national 10 000 perchoirs d’ici le mois de juin, pour accueillir les oiseaux. Le temps presse, précipitez-vous sur vos marteaux et clous, vous trouverez des plans de nichoirs à construire sur le site Internet de la fête de la nature. Prenez une photo lorsque vous aurez fini d’installer le nichoir dans votre jardin, envoyez-la sur le site Internet en indiquant sa situation géographique. La richesse et la diversité du programme proposé font de l’île de Ré un exemple en matière d’engagement local pour la protection de la nature.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article