- Arts et Culture
- Loisirs
- Ouvrage
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Pont de Ré
Préface : Dominique Busserau. Postface : Lionel Quillet. Entre ces deux témoignages, l’histoire du Pont, déroulant sa silhouette élancée entre l’Ile de Ré d’hier et celle d’aujourd’hui.
Pour Lionel Quillet, alors que les trente ans de l’ouvrage vont naturellement entraîner la publication de plus d’un ouvrage « il était bien que le premier soit de David Canard ». Un auteur rhétais pour un livre symbole, légitimé par la Communauté de Communes et le Département.
Trois ans de travail
Réunis dans les locaux de la CdC le 25 avril dernier pour son lancement officiel, nous commençons par l’attendre, ce fameux livre que même son auteur n’a pas encore vu « en vrai ». Une fois l’exemplaire entre ses mains, David Canard ne cache pas son émotion, le feuilleter évoquant pour lui une histoire d’écriture sans doute peu ordinaire.
C’est en 2015 que naît le projet qui se concrétisera avec l’autorisation de Dominique Bussereau et Lionel Quillet, celle-ci permettant une synergie positive salutaire. Car raconter l’histoire du Pont de Ré n’est pas chose aisée. Pour mener à bien cette entreprise, David Canard se lance dans un travail considérable qui le mènera bien sûr à la consultation des archives du Pont entreposées à Saintes, mais occasionnera aussi de belles rencontres comme celle avec l’ingénieur Michel Virlojeux ou le Pont lui-même, puisque l’auteur aura le privilège d’une visite en son coeur, pour une première publication sur ces entrailles dont il nous révèle en mots et en images l’atmosphère singulière.
Une formidable aventure
De débats passionnés précédant sa naissance à son inauguration en passant par légendes et anecdotes, « 30 ans du pont de l’Ile de Ré » nous fait ainsi revivre l’un des évènements majeurs de l’histoire rhétaise. Enrichi de nombreuses photos d’hier à aujourd’hui mais aussi de dessins d’étude, cultivant le sens du détail et de la précision, le livre se consacre évidemment pour une large part à ce chantier colossal et aux nombreux défis techniques qu’il fallut relever pour faire émerger de l’océan dans des délais record, un ouvrage dont on peut apprécier l’esthétique autant que la fonctionnalité, et qui a fait entrer l’Ile de Ré dans une nouvelle ère.
Pauline Leriche Rouard
30 ans du pont de l’Ile de Ré
Editions La Geste
Prix : 15 €
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article