- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Convention - Bilan
CdC et ONF : 10 ans de partenariat au service des forêts
En septembre 2012, la Communauté de Communes de l’île de Ré avait signé avec l’Office National des Forêts une convention de valorisation de la forêt domaniale. Dix ans plus tard, quel bilan peut-on tirer ?
Démarrée en 2012 puis renouvelée à plusieurs reprises, cette coopération visant à gérer et protéger la forêt et la dune domaniale court jusqu’en 2026.
Un partenariat unique en son genre
Depuis dix ans, la CdC a ainsi dépensé 3,6 millions d’euros pour soutenir les actions de l’ONF. Mais plus qu’une allocation de fonds pour accompagner l’Office National des Forêts, c’est la qualité et l’originalité du partenariat qui sont mises en avant par Lionel Quillet, président de la CdC, et Antoine Bled directeur de l’agence territoriale Poitou Charentes de l’ONF.
« Il faut reconnaître qu’il y a peu de partenariats qui ont autant d’impact, avec des conditions de travail et de coopération exemplaires » indique Antoine Bled. Lionel Quillet abonde dans le même sens, mettant l’accent sur la complémentarité : « La compétence est du côté de l’ONF. La CdC et le service environnement, nous sommes le partenaire financier, technique et politique ». L’occasion de rappeler aussi que l’ONF souffre d’un véritable manque de financement par l’État. Manque que la CdC essaie de compenser par la convention. Une manifestation très concrète de l’importance de l’Écotaxe qui permet ainsi de préserver financer les organismes qui protègent l’environnement de l’île de Ré.
De nombreuses actions menées et des résultats concrets
Le premier objectif du partenariat était clair : moins de voitures, plus de vélos. Ainsi aux abords des dunes, l’ONF a limité la place de l’automobile au profit du vélo. Les stationnements pour bicyclettes sont, par exemple, passés de 90 à 210 places à Bidon V au Bois-Plage et de 40 à 240 places aux Prises à la Couarde. A cet endroit, le stationnement automobile a été réduit de 47 à 15 places. Par ailleurs les parkings ont été réaménagés à la Couarde-sur-Mer (les Prises), Ars-en-Ré (Bas-Rhin), Saint-Clément-des-Baleines (Zanuck), aux Portes-en-Ré (Trousse- Chemise) et au Bois-Plage (Bidon V).
Le deuxième axe d’amélioration concernait l’encadrement des accès aux plages. Par exemple, au Bois-Plage (Bidon V) la passerelle a été rénovée et une voie a été créée pour sécuriser piétons et cyclistes. Vers Ars-en-Ré (Bas-Rhin) l’accès à la plage a été réhabilité, le sentier a été renaturé et un escalier en bois a été installé.
Côté équipements, le public peut profiter de sanitaires construits aux Prises, à Trousse-Chemise et à Zanuck. Un poste de secours et une aire de pique-nique sont également sortis de terre sur ce dernier site.
Enfin plus ludique mais éducative, la création de l’application « ExploRé Aventures » permet aux promeneurs d’arpenter trois sentiers autour des Prises pour apprécier la forêt sans la dégrader.
Lors de leur point presse commun, l’ONF et la CdC ont notamment mis l’accent sur un des grands enjeux à venir : les feux de forêt. Alors que la préfecture a placé l’île de Ré en risque feux de forêt « très sévère » (cf. notre dossier publié le 16 août 2022, à retrouver sur realahune.fr) et que la Gironde est ravagée par les flammes, certains élus ne cachent pas leur inquiétude. Après un été dévastateur en France et les annonces du Président de la République, Lionel Quillet rappelle ainsi que l’ONF aura besoin de fonds pour soutenir ses actions sur le territoire et les adapter à ses spécificités.
Un départ à la retraite, la relève arrive
Philippe Pouvesle, véritable gardien des forêts de l’île dont nous avions dressé le portrait il y a quelques mois dans Ré à la Hune 242 (à lire sur realahune.fr), aura été un peu malgré lui la star du soir. Après 22 années sur l’île de Ré, il était temps pour lui de revenir sur son action et le partenariat avec la CdC. Et toutes les personnes présentes de vanter les qualités de cet agent de l’ONF, énorme machine à solutions et ingénieux expert des forêts, dixit Lionel Quillet.
L’occasion aussi pour Philippe Pouvesle d’ introduire son successeur : Thomas Tchiboukdjian. Venant des Landes, le futur agent de l’ONF a déjà eu l’occasion de bâtir une solide expertise en agroforesterie et en gestion de la forêt dunaire au cours de ses expériences précédentes. Grand amoureux de l’île de Ré, il nous avoue qu’il ne pouvait pas passer à côté de cette opportunité de venir exercer un métier qu’il adore sur son île de coeur. Thomas reprendra donc le flambeau en novembre sitôt installé sur l’île avec sa famille.
Balade contée et projection en plein air
Pour célébrer ce 10ème anniversaire de partenariat, la CdC et l’ONF organisaient également deux événements grand public le vendredi 16 septembre. A 18h, le public était convié à une balade contée dans le Bois Henri IV près de la plage des Prises. L’occasion de se laisser transporter par les deux orateurs Guillermo et Arthur, membres du collectif La Cour des Contes. 1h15 durant, ils auront emmené les curieux sur les traces d’Ulysse dans une version revisitée de l’Odyssée entre conte et chanson. Pleine d’énergie, un brin décalée et magnifiquement interprétée, leur histoire aura immergé le public au coeur du bois Henri IV, le transformant en théâtre le temps d’un instant.
La balade a enfin été suivie d’une projection en plein air du film « Les Saisons » de Jacques Perrin et Jacques Cluzau à 20h30. Un documentaire de 2015 retraçant l’histoire de la forêt européenne depuis la fin de la dernière période glaciaire jusqu’à notre époque, en abordant la problématique des bouleversements occasionnés par les activités humaines. Une manière d’insister une fois de plus sur l’importance de la préservation de notre environnement. Préservation à laquelle participent activement chaque jour les agents de l’ONF, tout à la fois gardiens, gestionnaires et éducateurs.
Tom Sauvage
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article