CBIR : 50 ans de bridge sur l’Ile de Ré !
Derrière ces quatre lettres, un club, une association et tout un univers à découvrir…
Par CBIR, entendons Club de Bridge de l’Ile de Ré, fusion des deux clubs existants à l’origine d’un bout à l’autre du territoire : au Sud le Bridge Club Rétais créé en 1972, au Nord un autre créé plus tardivement, en 1985. Plus intimiste peut-être car longtemps empreint d’une image un peu élitiste, le bridge est affaire de passionnés. Rencontre avec le Président du club, Patrick Noirez.
Dynamisme et haut niveau
« Le bridge s’est démocratisé pour devenir un jeu de retraités », souligne Patrick Noirez en référence aux quelques deux cent cinquante joueurs adhérents de l’association. Beau score pour un club très actif proposant trois tournois hebdomadaires les lundis, mercredis et jeudis après-midi, alternant entre Le Bois-Plage, La Flotte et La Couarde, dans des salles mises à disposition par les communes.
« Quand on aime le bridge, on s’y adonne visiblement sans compter… sans oublier les compétitions, « de haut niveau », précise Patrick Noirez, se réjouissant de pouvoir inscrire au palmarès du club deux champions de France en 2021 (le bridge se pratiquant en équipes de deux ou quatre joueurs). Il faut dire que le Président du club insulaire fut un temps joueur de bridge professionnel, et a priori sa réputation n’est plus à faire !
Jouer mais aussi apprendre
Le Bridge, c’est une passion qui réunit aussi Patrick Noirez et son épouse Claude. Et pour la petite histoire, c’est même autour de l’une de ces petites tables carrées qu’ils se sont rencontrés. Alors bien sûr Claude Noirez est une joueuse de bridge mais elle est également très active au sein de l’association. Car ne se contentant pas d’être un club de jeu, le CBIR est également une école qui compte entre trente et quarante élèves et c’est donc Claude qui y enseigne le bridge dans les règles de l’art.
Un projet fédérateur
Au fil de notre conversation, Patrick Noirez évoque des discussions avec le Président de la CdC Lionel Quillet sur la possibilité pour le club de bénéficier enfin d’un lieu où s’installer à demeure. Évidemment dédié au bridge, il serait localisé au sein des futurs bâtiments du pôle Adolescence. Un projet intergénérationnel, et qui permettrait à la fois d’intéresser les jeunes au bridge et offrirait au club de belles perspectives. « Un partenariat a été établi entre l’Education Nationale et la Fédération Française de Bridge », explique Patrick Noirez, précisant que cela donne une autre dimension à la discipline et permet de concrétiser des initiatives comme celle qu’avait eu son épouse Claude, qui a un temps donné des cours de bridge au Collège des Salières. Car effectivement, l’existence de l’école au sein de l’association est un élément très intéressant du projet.
Envie de découvrir le bridge ?
Impossible de vous dire ne serait-ce que quelques mots sur ce jeu de cartes complexe. Ce qui est sûr c’est qu’il est créateur de lien social, convivial et bon pour les méninges ! Alors pourquoi ne pas se lancer, surtout quand on peut bénéficier également de cours gratuits ? « Il est tout à fait possible de venir voir de quoi il retourne lors des tournois hebdomadaires », nous dit Claude, « en respectant toutefois une seule règle : le silence ! », ajoute-t-elle dans un sourire.
Pour conclure, ajoutons que le Club de Bridge insulaire est à la pointe : les donnes sont distribuées par un robot et les boîtiers électroniques ! « Avant nous faisions tous les calculs à la main, ça prenait un temps fou », se rappelle Claude Noirez. Aussi le club n’a-t-il pas hésité à s’approprier les technologies à la pointe : « nous avons été parmi les premiers clubs de France à s’équiper en boîtiers électroniques », se réjouit-il.
Loin de son image un peu compassée (pour ne pas dire par trop bourgeoise), le bridge est sur l’Île de Ré bien vivant au sein d’une association qui porte haut ses couleurs et sera bien sûr présente à la grande fête des associations le 11 septembre.
Club de Bridge de l’Ile de Ré (CBIR)
06 87 40 85 16
cbir@orange.fr
www.club-bridge.re
Cotisations :
Association : 30 € par an – FFB (obligatoire) : 34 € par an (offerte la 1ère année). Cours (gratuits) d’octobre à juin (sans arrêt pendant les vacances scolaires).
Tournois :
De 14h30 à 18h les lundis au Bois-Plage (salle des Oyats), les mercredis (salle de la base nautique de La Flotte) et les jeudis à La Flotte ou à La Couarde (salle des associations).
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article