- Loisirs
- Le centre équestre des Evières
Tout cavalier y trouvera son bonheur

Avec le Centre des Évières, au Bois-Plage, Ré à la Hune entame une série sur les centres équestres de l’île de Ré.
Après l’épisode du CADIR (Comité pour l’Aménagement et le Développement de l’île de Ré) au début des années 70, le rachat du domaine par le Conservatoire du Littoral en 1982, et le souhait de l’entraîneur Alain Royer du Pré en 2002 d’y installer ses chevaux de course, la situation aux Évières aujourd’hui y est plus sereine.

Les Évières, c’est aussi l’histoire d’une famille, les Fenioux, qui depuis 1962 réside dans la ferme des Evières (lire portrait de Raymond Fenioux). Quant à la vocation équestre du site, elle débute avec le boom du tourisme dans l’île.
En 1979 Raymond Fenioux monte une « ébauche » de haras avec une trentaine de chevaux dont une vingtaine de poneys. Les balades rencontrant au fil des ans un succès grandissant, il décide de développer l’affaire en proposant des pensions développement et formation.
Sophie a 26 ans quand en 1998 son père lui laisse les rênes des Évières. Elle crée une école d’équitation et très rapidement le centre équestre participe à ses premiers championnats de France en épreuves « club ». En parallèle, les activités touristiques se poursuivent : balades sur plage, en forêt, stages, etc., et d’année en année, le centre accueille de plus en plus de chevaux en pension à l’année ou de passage.
Depuis 2010, compte tenu du développement du centre des Évières, une formation professionnelle a été mise en place, accueillant non seulement des élèves moniteurs, dont Sophie Ganteille (diplômée) et Marie Vauclair (formation en cours) mais également des élèves en Bac Pro.
La bonne santé du centre a permis de pérenniser l’emploi de Sophie Ganteille qui, en octobre prochain (pour lui permette d’intervenir dans la catégorie « amateur ») repartira sur un DEJEPS (Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) option sauts d’obstacles, avec pour coach Olivier Pain, en charge de la catégorie « Pro » dans les disciplines que sont le saut, le dressage et le complet.
Des animations conviviales
La randonnée du 1er novembre 2013 avec couchage à Ars sous la yourte a laissé des souvenirs inoubliables aux 14 participants, de même que le retour avec ses 23 kilomètres de balade sur la plage à marée basse.

L’an passé, la sortie annuelle des Évières avait eu pour cadre le Jumping international de Bordeaux. Le 14 juin dernier, empruntant le « Magic’Bus », c’est au Cadre Noir de Saumur que les 26 « élèves » adultes et ados sont allés se rendre compte de ce qu’est le dressage de haut niveau. Objectif avoué par « les deux Sophie », « leur montrer tout ce l’on peut faire et obtenir de la part des chevaux ». Une journée bien remplie avec visite de l’École Nationale d’Équitation, repas pris au restaurant du Cadre Noir et en soirée spectacle gala : « Danse avec le Cadre Noir ».
Le 5 juillet dernier s’est tenue la fête annuelle du club avec des carrousels musicaux : les shetlands sur le thème Coupe du Monde, les adultes en tenue de concours sur des musiques classiques et les ados sur de la musique brésilienne. Après une démonstration très ludique de sauts d’obstacles, les 70 élèves et cavaliers ayant participé à cette journée se sont tous occupés des chevaux avant de se retrouver autour d’une paëlla gigantesque.
Eté comme hiver, tout cavalier trouvera son bonheur
• L’été, les activités sont surtout tournées vers les stages (du lundi au vendredi inclus) et les promenades. Pour les adolescents (8/16 ans), stage de 9h45 à 12h30. Au programme, en privilégiant la technique : dressage, obstacles, promenades.
Pour les petits (4 à 7/8 ans) à shetland, stage sous forme ludique de 10h30 à 12h30 avec promenade.
• Toute l’année : Des cours particuliers sont proposés tous les matins. Des sorties plage le matin avant 10h entre les Gouillauds et les Grenettes. Pour cavaliers confirmés. Des cours collectifs par groupe de 8, tous les après-midi à partir de 17 heures.
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article