- Arts et Culture
- Loisirs
- Conférences - Ars-en-Ré
Causeries rétaises : des thèmes très éclectiques
L’Association d’information arsaise organise pour le 4e année consécutive son cycle de «Causeries rétaises. Toujours très suivies, celles-ci ont lieu le premier jeudi du mois, à 18h, (entrée libre) salle des fêtes d’Ars-en-Ré.
7 novembre 2024 : « Les fantômes existent-ils ? » par Hélène Gaudin, animatrice patrimoine à la CdC
La question que tout le monde se pose : Les fantômes existent-ils ? Et si, la question était : Pourquoi les fantômes nous rendent visite ? Et si, coincés entre deux mondes, ils venaient simplement nous demander de l’aide…
5 décembre 2024 : « L’indigo dans tous ses états » par Daniel Bernard
La route maritime du le pastel au 16e siècle vers Anvers par les ports de Bordeaux et La Rochelle et l’origine des volets verts de l’île de Ré.
L’indigo des Indes est le premier colorant végétal bleu qui arrive à Constantinople avec les caravanes de la soie. Mais les marins vénitiens hésitent entre ces feuilles séchées et la pierre précieuse bleue le lapis-lazuli. Ils refusent, ce sera la tentation de Venise. Alors que le bleu devient la couleur la plus demandée en Europe il n’y a pas de bleu végétal pour teindre les tissus. Au 16e siècle le pastel toulousain est le seul pigment en Europe pour teindre un tissu. Plus cher que l’or ou la truffe noire du Périgord il fait perdre la tête aux navigateurs. Les cartes marines n’existent pas et pourtant on va créer « la route maritime de l’or bleu » pour rejoindre Anvers par les ports de Bordeaux et La Rochelle.
Pourquoi les volets des îles de l’Atlantique se peignent en bleu alors que les volets des maisons de l’île de Ré deviennent verts ?
9 janvier 2025 : « Les algues vous veulent du bien »
Le rôle des algues est bien connu dans les domaines de l’alimentation ou de la pharmacie, Tanguy Gauvin, co-fondateur de la société Algorythme et spécialiste des algues, nous fera aussi découvrir le rôle important que jouent les algues dans les équilibres du climat et du réchauffement climatique.
6 février 2025 : « Il y a 400 ans : la bataille d’Ars » par Bertrand Dupic et Éric Legars du conseil scientifique de l’AIA
En 1625, après avoir débarqué aux Portes, l’armée royaliste de Toiras arrive à Ars où elle doit affronter les troupes protestantes que Benjamin de Rohan, dit Soubise, a envoyées à sa rencontre. Le 16 septembre a lieu la bataille d’Ars dont la victoire permettra aux royalistes de reprendre l’île de Ré aux protestants.
6 mars 2025 : « La (re)construction du Havre par Auguste Perret, architecte » par Philippe Jouhan
Plusieurs fois bombardée à partir de 1940 en raison de sa position stratégique, la ville du Havre est totalement dévastée en septembre 1944. Rasée à 80 % par les bombardements, c’est l’une des communes les plus détruites de France
3 avril 2025 : « Les fausses idées sur le cerveau » par Dominique Galiana
Utilise-t-on seulement 10 % de notre cerveau ? Le cerveau des hommes et des femmes est-il différent ? Pouvonsnous effectuer plusieurs taches simultanément ? Peut-on lire un mot avec des lettres mélangées ?
Vous n’êtes pas sûr de votre réponse à de ces questions ? L’objet de cette rencontre est de répondre scientifiquement, mais simplement, à ces interrogations et de remettre en cause ce que certains nomment les neuromythes.
Lire aussi
-
Loisirs
« Le Procès de Bobigny » sur l’île de Ré
La Troupe du Pavé, troupe citoyenne et engagée, va donner deux représentations de son dernier projet « Le procès de Bobigny » sur l’île de Ré, le 15 novembre au Bois-Plage et le 22 février à La Flotte.
-
Loisirs
« Le rire nous fait voir la vie autrement »
Jérôme Rouger sera sur la scène de La Maline le samedi 9 novembre avec son seul-en-scène « En cas de péril imminent ». Une pièce humoristique dans laquelle l’auteur, comédien et metteur en scène nous démontre une fois de plus que le rire peut nous aider à comprendre la complexité du monde. Interview.
-
Loisirs
Deux soirées autour des « courts » d’Alice Guy
Je souhaite réagir à cet article