- Social
- Solidarité
- Santé
Catherine Lafitte, une battante au grand coeur
À l’occasion d’Octobre rose, Catherine Lafitte va relier Royan à La Rochelle, pour sensibiliser sur le cancer du sein notamment grâce à des ateliers sur l’auto-palpation
Pendant ce road trip en fauteuil roulant couplé à une trottinette électrique, Catherine fera un détour sur l’île de Ré les 7 et 8 octobre où elle rejoindra le Phare des Baleines depuis Rivedoux-Plage.
Une femme forte
Catherine Lafitte fait partie de ces personnes qui ont dû se battre contre la maladie mais qui en ressortent plus fortes. À l’âge de dix-sept ans, elle est amputée des deux tibias, ce qui ne l’empêche pas de se lancer à fond dans le sport. Adepte de la natation depuis ses treize ans, elle commence la discipline en section handisport et devient vice-championne de France au cent mètres brasse en 2010. Depuis elle a participé à huit championnats qui l’ont menée jusqu’en finale pour la plupart. Équipée de deux prothèses en carbone, cette guerrière n’a jamais cessé de relever des défis sportifs. Entre parcours d’accrobranches et de tyrolienne mais aussi handbike, char à voile, plongée sous-marine, équitation ou encore ski, Catherine ne s’arrête jamais! “J’ai trois murs porteurs dans ma vie, mes deux enfants et mon mari qui me soutiennent dans tout ce que j’entreprends, ils sont ma force”, nous confie-t-elle.
En 2020, on lui diagnostique un cancer du sein qui a heureusement été pris en charge rapidement par l’institut du sein de Charente-Maritime. Pendant cette période où elle doit faire une pause forcée, elle découvre un tout nouveau système de mobilité “Le Globe trotteur” créé par une start-up française, Omny community, que Catherine surnomme “La trottinette de la liberté”. Cette structure permet de fixer une trottinette électrique à un fauteuil roulant pour permettre aux personnes en situation de handicap de se déplacer en toute liberté. Afin de prouver que l’on peut continuer à faire des choses malgré la maladie ou le handicap, elle crée l’association Handi rose et décide de se lancer dans un road trip solidaire avec ce système afin de récolter des fonds pour la maladie qui l’a touchée récemment. Philippe Croizon, le célèbre athlète handisport, a été séduit par l’idée et la soutient dans son défi sportif et solidaire en lui faisant bénéficier du dispositif “Globe trotteur” ainsi que d’une trottinette d’occasion.
Un road trip solidaire
Le nouveau projet de Catherine consiste donc à relier La Rochelle depuis Royan en “Globe trotteur” par les pistes cyclables. À une allure moyenne de 25 km/heure, elle partira de Royan le 3 octobre pour arriver à la Rochelle le 8 octobre avec des étapes dans les villes de Rochefort, Châtelaillon-Plage, Aytré, Rivedoux-Plage et Saint- Clément-des-Baleines. Elle nous explique ses motivations : “À travers ce défi, je souhaite sensibiliser les hommes et les femmes au cancer du sein mais aussi faire découvrir ce système de mobilité inédit et révolutionnaire qu’est le “Globe trotteur” aux personnes en situation de handicap afin qu’elles retrouvent leur liberté et leur autonomie.” L’occasion aussi de récolter des fonds pour la Ligue contre le cancer 17 pour l’aider à poursuivre ses recherches, mais également l’Institut du sein de Charente-Maritime qui met en place des actions pour soutenir les malades avec les associations de lutte contre le cancer.
De nombreuses animations sont prévues dans les différentes villes-étapes notamment à Aytré, ville d’habitation de la sportive. Pour son passage sur l’île de Ré, l’équipe de la caisse locale du Crédit Agricole va l’accompagner à vélo. Une réception à l’agence de la Couarde-sur- Mer sera organisée le 7 octobre à 14h30 avec les administrateurs, sociétaires et clients de la banque afin d’expliquer les motivations et les objectifs de son road trip. “Catherine ne nous laisse pas indifférent quand on la rencontre et quand on voit la force qu’elle a. Ça a été une évidence pour nous de soutenir son projet et de l’accompagner dans ce combat contre le cancer du sein”, nous dit Patrice Dunais, président de la caisse locale. Le même jour, Catherine continuera son road trip jusqu’au Phare des Baleines, et elle invite tous ceux qui le souhaitent à venir monter les marches du célèbre monument avec elle….
Lire aussi
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
-
Social
Réunion publique sur le logement permanent
Je souhaite réagir à cet article