- Arts et Culture
- Loisirs
- Portraits
- Portrait
Catherine Le Bouill nous emporte dans son univers

Cette artiste peintre, chineuse invétérée, passionnée de graphologie, impose un style réaliste, mêlant ses différentes passions
Rencontrée dans son atelier situé à la Noue, Catherine Le Bouill vous emporte dans son univers. Très chaleureuse, elle vous dévoile comment ses toiles naissent et prennent vie au sein de son atelier puis sont dispersées dans toute sa maison et finalement exposées aux yeux de tous pour son plus grand plaisir.
Après une carrière bien remplie en région parisienne, elle décide de lever le pied en 2008 et de s’installer définitivement sur l’Ile de Ré pour assouvir sa passion, la peinture. Profiter de la vie et prendre enfin des cours de peinture comme un simple loisir. Une rencontre avec Sylvain Fournier son professeur de peinture à Saint Martin sera une véritable révélation.
Une volonté de se différencier

Initiée par son père dès son plus jeune âge à la peinture et à l’art en général, Catherine Le Bouill sait ce qu’elle veut : peindre à l’acrylique et non à l’huile comme beaucoup de ces consoeurs. Ce type de peinture permet techniquement de mettre en relief sans avoir d’éléments qui se détachent du fond plan. Elle joue avec les matières, les textures. C’est ainsi qu’un grain de peau dans un portrait apparaît plus vrai que nature. Ce qui lui permet de développer son propre style : un mélange de ses différentes passions. Elle aime chiner, elle aime tout ce qui touche à la graphologie, la typographie, elle aime les objets du quotidien. Elle compose alors des ambiances dans lesquelles elle mixe toutes ces choses qu’elle aime. Cela peut aller d’un vieil objet chiné, usé, patiné par le temps, à un fond de matière qu’elle va créer jusqu’à un poisson acheté chez son poissonnier pour sa brillance ou le relief de sa carapace… mais toujours avec des touches toniques et colorées en opposition à des fonds sombres. Peut-être aussi retrouve-t-on une inspiration un peu flamande car elle adore Bruxelles et ses brocantes…
Cela aboutit à des créations très originales comme une série de homards, des cargos, des portraits de marins burinés, bourrus mais au fond qui ont un grand coeur et une vraie âme,… Pour avoir été dans les ressources humaines, elle connait bien l’humain et tout ce qu’il peut cacher au fond de lui. L’ensemble de ses tableaux est chaleureux et bienveillant… Vous avez envie de les toucher comme s’ils vous attiraient tellement la matière est presque réelle.
Pour voir ses toiles venez à la Galerie Sénac de Meilhan
Depuis le 15 et jusqu’ au 28 avril, vous pouvez aller à la Flotte, sur le Port à la Galerie Sénac de Meilhan pour y découvrir quelques unes de ses toiles « Mettez de l’Art dans votre maison ». Chaque toile lui demande environ trois semaines de travail et quand elle n’expose pas toutes ses toiles prennent place dans sa maison comme si elles faisaient partie de son univers quotidien.
Catherine Le Bouill reçoit aussi à son atelier à la Noue sur rendez-vous. Une artiste à découvrir sans modération.
Florence Sabourin
Catherine Le Bouill – Sainte Marie La Noue
06 27 14 69 02
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Portraits
Le charpentier de marine qui voulait devenir archiviste
Mathieu Boniton, qui, en 2022, a rejoint l’atelier-librairie Quillet comme restaurateur puis libraire, est un ancien charpentier de marine. Comment passe-t-on des chantiers navals aux livres anciens ? Retour sur la trajectoire imprévisible d’un homme discret.
Je souhaite réagir à cet article