- Arts et Culture
- Loisirs
- Tremplin de la radio Soleil de Ré
Le casting a commencé !
Les artistes chanteurs, musiciens ont jusqu’au 8 juin pour faire émerger leur talent et tenter d’être qualifiés au désormais traditionnel radio crochet de l’île de Ré. À la clé : un spectacle live et un enregistrement en studio.
Une nouveauté, cette année, les candidatures sont à télécharger sur la page facebook du tremplin Soleil de Ré, ceci pour permettre à un plus grand nombre, Rétais, estivants ou vacanciers de passage, de jouer sa chance. C’est aussi la raison pour laquelle, explique Richard Adaridi (l’organisateur), l’événement qui s’achève par un concert des finalistes, traditionnellement au printemps, a été déplacé à la saison d’été pour cette 6ème édition.
Le principe est simple : publier un titre sur la page facebook, à partir d’un enregistrement sur soundcloud, dailymotion ou youtube et surtout, sans visuel. Cela permettra à un jury aguerri (composé cette année, entre autres, de Richard Adaridi, Virginie Valadas, François Schotte du Musée du Rock de La Rochelle, Eric Dufaure et Ana DLP) de faire une première sélection à l’aveugle. Les qualifiés (probablement au nombre de huit) seront alors invités à choisir et travailler deux morceaux, dont l’un doit impérativement être en français (Richard s’érigeant volontiers en Conservateur du Musée de la variété française). Un concert en public viendra clôturer, le 25 juillet aux Gollandières, au Bois-Plage, un mois et demi de répétitions et arrangements. Chaque année, raconte Richard Adaridi, « nous avons toutes sortes de profils, de tous univers musicaux, il y a même eu, une fois, Patrick Floret, frisant fraîchement les quatre-vingts ans, qui chantait à capella ! Malheureusement, il n’a pas gagné ». Cette soirée, conformément à la philosophie du Tremplin, n’est pas un concours de chant, mais un marche-pied, un moment de partage musical, au cours duquel le public pourra s’exprimer et désigner son ou sa favorite. Baroque ou Haut Rock, tous les talents sont bienvenus !
Des talents en devenir
Anne-Charlotte Stecker, 33 ans, est saunière à Saint-Clément-des-Baleines (elle a créé avec son frère, « L’Odyssel d’Ulysse ») et exploite ses soixante-trois carreaux situés à la Prise de la Croix. D’avril à septembre elle vend sa production au marché du Bois-Plage. Après quatre années d’études de musicothérapie à Montpellier (tout en fréquentant une école de jazz en chant et piano), puis un diplôme de chant obtenu à Paris, de retour sur l’île, sa vie est un mélange de sel et de jazz. En 2010, elle s’inscrit au Tremplin et remporte la finale. Depuis, elle a intégré le big band « Harmonies Swing » que dirige Bernard Perrain, inspiré de la musique jazz des années 20 à 40. Avec son groupe les Natural Salt Quintet, elle balade sa voix suave en différents endroits de l’île, adepte notamment des festivals « Jazz en Ré » à Saint-Martin et « Jazz au Phare ». Fête de la Sardine oblige, Anne-Charlotte viendra mettre son grain de sel en musique à Ars, le 13 juin.
Quant à Ana DLP (son nom de scène), lorsqu’elle s’est présentée la première fois, elle n’avait que 12 ans. La gagnante du dernier tremplin a pu enregistrer « Mademoiselle rêve » en studio à Paris, morceau dont elle a écrit les paroles, sous la houlette de « Private Pepper » (alias Eric Dufaure, membre du jury cette année, un producteur et musicien franco-irlandais qui a travaillé avec Grace Jones, Bernard Lavilliers, Lio…). Le titre est d’ailleurs un récurrent depuis sa sortie en mars, sur les ondes de « Soleil de Ré ». Ana a par ailleurs, donné son premier grand concert, il y a dix jours, à La Rochelle avec le Rock Muséum Band
Radio Soleil de Ré, 104,1 FM ;
Facebook : tremplin soleil de ré
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article