Caserne, espace de médiation écologique et passages souterrains
Les Conseillers départementaux de l’île de Ré ont pour la première fois organisé une conférence de presse au lendemain de la session d’automne du Conseil départemental. Ils ont fait le point sur les projets en cours concernant notre île.
En préambule, Patrice Raffarin s’est réjoui de l’amendement à la Loi de Finances proposé par Olivier Falorni et adopté par l’Assemblée nationale concernant la possibilité pour 2024 de financer de nouvelles pistes cyclables par l’écotaxe (en attendant de pouvoir passer une proposition de loi). « En effet, le Département intervient fortement dans le Schéma directeur de piste cyclable de l’île de Ré, notamment pour les passages en surface et souterrains de RD. Dans ce Schéma, il y a treize passages, dont quatre projets souterrains dits « inférieurs ». Cet amendement va permettre au Département de financer plus facilement ces aménagements. La présidente Sylvie Marcilly soutient activement la démarche du Député. »
Saint-Martin à l’honneur : caserne, passage souterrain, projet à « La Favorite »
Véronique Richez-Lerouge a souhaité présenter ce qui a été engagé au tiers du mandat. Ainsi l’autorisation de programme du centre de secours du SDIS de Saint-Martin de Ré a été actée lors de la session d’automne, tout comme sept autres centres dans le département (62,8 M€). On le sait, la nouvelle implantation du centre, sur un terrain acquis par la Commune de Saint-Martin (face à AquaRé et à la station essence), facilitera le travail des 58 sapeurs-pompiers, dont 8 professionnels, de la caserne. Il en coûtera 3,5 M€ à la charge du Département. La consultation des entreprises a été réalisée.
Autre dossier présenté, celui de « La Favorite » à Saint-Martin. Un passage « inférieur » est prévu sous la RD (vers le rond-point du cimetière), « qui pourrait se faire concomitamment avec celui prévu à La Couarde (face rue de La Parée), mais qui est celui-ci plus complexe du fait de risques de submersion. Les services vont essayer de mener les deux de front. Celui de Saint-Martin concerne avant tout la réduction des embouteillages, celui de La Couarde a aussi des enjeux de sécurisation importants. Le budget du passage souterrain de Saint-Martin (à emprunter à pied, même pour les vélos) est compris entre 500 et 800 K€ selon si une déviation est nécessaire sur le tunnel. Son calendrier de réalisation serait 2025 ou 2026 s’il est fait en même temps que celui de La Couarde.»
Les deux autres passages souterrains prévus le sont au futur giratoire des Gâchettes (sur la RD entre Le Bois et La Couarde, au niveau du centre de transfert) et à La Grainetière sur la RD entre la Flotte et Saint-Martin. Si le Département finance 30 % de leur réalisation, CdC et Communes concernées doivent se partager le solde de 70 % selon une clé de répartition à définir.
« Nous souhaitons aussi requalifier la friche du site de l’ancien magasin Point P (derrière le cimetière de Saint-Martin), acquis par le Département en 2015, pour en faire un espace de mobilité douce et de médiation. « Le site, qui a une position centrale, fait 1,06 hectare, le bâtiment 550 m2. Nous voulons le réhabiliter et l’embellir, avec un espace fermé et un préau. Nous garderons un parking de délestage de 280 places, nous voulons y installer un point de halte pour les vélos, avec possibilité d’entretien de ceux-ci, des toilettes et des tables de pique-nique. Et nous maintiendrons à l’arrière du bâtiment un point de recharge des navettes électriques RespiRé. Le bâtiment réhabilité deviendra un espace de médiation environnementale, avec des expositions, une salle pour les associations… » Le projet devra se faire en coordination avec la Commune de Saint-Martin qui y dispose d’un terrain.
Interrogé par Ré à la Hune sur l’utilisation du site du Préau à Saint-Martin, propriété du Département, Patrice Raffarin aimerait y accueillir des classes de découverte « environnement », les jeunes logeraient à l’internat (où seule la moitié des 50 places est actuellement occupée) puisque seules les activités diurnes sont autorisées au Préau dans le cadre du risque submersion (PPRL).
Giratoire de La Passe et piste cyclable
Autre projet, celui de la restructuration du giratoire de La Passe et de la future portion de piste cyclable entre celui-ci et le camping du Bois Henri IV. L’esquisse technique du projet de réaménagement du giratoire a reçu l’assentiment des trois collectivités concernées (Mairie La Couarde, CdC, Département) et des riverains, lors d’une récente réunion. Ce projet comprend des cheminements piétons autour du giratoire, le déplacement de l’arrêt de bus et du stationnement, ainsi que la valorisation du secteur via un aménagement paysager. Le giratoire pourrait être réalisé fin 2025/début 2026. Le lancement de la réalisation de la portion de piste cyclable prendra plus de temps, puisqu’elle passera sur les terrains (entre 13 m2 et 1500 m2) de quinze propriétaires, avec lesquels il faut négocier. Ce qui pousse à 2028 au mieux, si les acquisitions d’emprises foncières se font à l’amiable, un an de plus s’il y a expropriation.
Par contre, aucun passage piéton n’est légalement possible en traversée d’une RD, pour des raisons de sécurité.
Concernant le projet de la caserne d’Ars, compte tenu du recours porté par le Collectif de riverains, les Conseillers départementaux n’ont pas souhaité s’exprimer, ils ont juste précisé que des échanges sont en cours entre les services juridiques du Département et l’avocat du Collectif, portant sur les aménagements paysagers possibles.
Mobilité et tarifs du Pont
L’offre RespiRé a rencontré, d’après Patrice Raffarin, un « succès retentissant », avec une fréquentation ayant grimpé de 200 % sur certains circuits. Il faudra pallier le manque de liaison en saison (juin à septembre) entre Saint-Martin et La Couarde, le Maire de La Couarde ayant sollicité le Département et la CdC, à la suite de l’arrêt par la Région de la ligne 3 sur cette portion.
Concernant l’atelier de réflexion sur la saisonnalité et la modulation des tarifs du Pont, « On avance bien » a expliqué Patrice Raffarin, « compte tenu des difficultés de mise en place du groupe de travail, auquel participent désormais la plupart des communes ainsi que des associations rétaises et continentales. Le Conseil départemental va se saisir de ces contributions pour proposer au débat puis au vote des élus en session plénière certaines évolutions. Je peux toutefois déjà affirmer que le montant global minimum des recettes de l’écotaxe de l’année passée sera maintenu (15,5 M€ en 2022, année qui fut exceptionnelle) et qu’il n’y aura pas de remise en cause de la gratuité du pont pour les résidents permanents. »
Autres projets en cours, la requalification et l’aménagement du parking du Belvédère, au pied du pont. D’ores et déjà, la passerelle est désormais accessible aux ambulances et véhicules de pompiers de retour de La Rochelle, rentrant sur l’île de Ré. Jusque là, ils se retrouvaient coincés dans les embouteillages en amont du pont..
Protection du Nord de l’île
« Le PAPI (Plan d’actions de protection inondations) avance bien… », notamment pour quatre dossiers. Les travaux de La Corniche à Rivedoux commenceront en janvier/février 2024. « L’avant-projet de la protection du Fier d’Ars sur la commune des Portes sera finalisé fin 2023, le début des travaux étant envisagé pour 2026. La protection d’Ars en est, quant à elle, à la phase réglementaire, la mairie ayant bien travaillé avec les Services du Département. Enfin, le quatrième dossier concerne la protection contre l’érosion au Moulin Brûlé, à La Couarde. Le scénario est acté, il faut analyser et trouver la bonne granulométrie du sable qui sera utilisé en rechargement.», a expliqué Patrice Raffarin.
Concernant les travaux des ports de La Flotte et Saint-Martin, les budgets ont été revus à la hausse : + 71 K€ pour le premier, portant le budget total à 371 K€ et + 1,5 M€, le budget grimpant ainsi à 7 M€.
Les Conseillers départementaux organiseront une réunion publique au mois de novembre. Le principe de ces réunions étant différent de celui d’un point presse : y sont abordés les sujets souhaités par le public.
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article