- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Les ânes de Ré
« Carmen » dans les remparts
Mercredi 16 mai au matin « Unile de Ré » manquait à l’appel des ânes dans les remparts de Saint-Martin. De suite, Jérémiah Léau s’est mis à sa recherche en arpentant les fossés entre la Porte des Campani et la Porte Toiras.
C’est à mi-chemin qu’il découvrit « Unile de Ré » qui dans la nuit avait donné naissance à une ânesse d’une quinzaine de kilos qui reçut ultérieurement le nom de « Carmen », année du C oblige.
Avec les naissances de « Craquotte » en mars dernier et de « Céleste », cinq jours avant « Carmen », l’année 2012 s’annonce de bon augure pour l’élevage de Régis Léau. En effet, « Carmen » est la troisième naissance sur six attendues chez Régis en race pure (Livret A) Baudet du Poitou, sur une trentaine espérées dans le monde.
Par ailleurs, d’ici fin août, outre les six Livret A, huit Livret B (races croisées) devraient également venir grossir les effectifs de l’élevage.
« Carmen » se porte comme un charme. Elle est actuellement mise à l’abri pour une période de deux mois avant d’aller retrouver le gros du troupeau dans les remparts, cela, une fois qu’elle sera capable de manger toute seule. Quant à son sevrage définitif, il devrait intervenir entre ses six ou huit mois.
Les premiers pas de « Carmen » ont été filmés par Jérémiah. Ils sont visibles sur le compte Facebook des Ânes de l’île de Ré : Ânes de Ré.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article