Cargolivres, la bibliothèque roulante
Ça se passe à La Couarde, le vendredi 2 septembre, devant l’école qui a vu rentrer les petits Couardais la veille. Le Cargolivres entre en scène.
Dans le cadre bucolique du square Bonin, un curieux véhicule attire les regards des passants et fait la joie des enfants. Triporteur habillé de couleurs éclatantes, le Cargolivres débute sa carrière par une sympathique inauguration.
Genèse d’un projet ultra local
La dynamique responsable de la bibliothèque Michèle Sebbar revient sur la genèse du projet qui a conduit à la naissance du Cargolivres. Pendant la crise sanitaire, la bibliothèque a expérimenté le portage des livres à domicile, solution confortable en temps de confinement, qui répond par ailleurs aux problèmes de déplacement. « Et les personnes âgées sont nombreuses », rappelle la bibliothécaire. Alors pourquoi ne pas continuer post-covid et même élargir la démarche ?
Les Couardais verront donc déambuler le triporteur dans les rues du village. Partant à la rencontre des lecteurs, « le Cargolivres sera présent sur les grosses animations, à la sortie de l’école, et poursuivra sa mission de portage avec plus de choix », se réjouit Michèle Sebbar, prête à enfourcher son nouveau moyen de déplacement pour rejoindre la Mairie où se prépare l’inauguration officielle.
Un succès de plus pour la bibliothèque couardaise
« Depuis l’arrivée de Michèle, la Municipalité a misé sur la bibliothèque », rappelle le Maire Patrick Rayton, évoquant brièvement quelques avis grincheux qui prétendaient alors qu’une bibliothèque ne servait à rien. Résultat, le nombre d’adhérents est passé de cent-cinquante à cinq cents. « La réussite est aussi une question de personnes », poursuit Patrick Rayton, saluant l’implication de Michèle Sebbar et d’une équipe de bénévoles très investie, avant de s’affirmer « très heureux d’une démarche qui contribue à la démocratisation du livre ».
La 4ème Adjointe, en charge de la culture et de la bibliothèque, ne boude pas son plaisir. « Le Cargolivres, je suis ravie qu’il existe enfin ! », sourit Peggy Luton, évoquant une « bibliothèque hors les murs » source de lien avec les habitants. Quant à la bibliothèque, elle s’affirme comme « un lieu de créativité » où vont reprendre « les Cafés du Samedi », rappelle l’élue couardaise, remerciant tous ceux qui ont permis la naissance du triporteur.
« C’est super chouette d’avoir le soutien et la confiance des élus », exprime Michèle Sebbar en toute simplicité. « Nous attendons des collaborateurs qu’ils soient aussi force de proposition même si nous ne pouvons pas tout faire car parfois obligés de faire des choix » conclut Patrick Rayton.
Cargolivres, une création insulaire
« J’ai été tout de suite emballé par le projet ! », affirme Cédric Sumin alias Shoodrick, à qui la municipalité couardaise a confié la création du Cargolivres. « C’est la première fois que je fais un vélo qui roule ! », souligne l’artiste spécialiste en recyclage de cycles qu’il transforme en oeuvres diverses allant de sculptures à des objets de décoration en passant par des lampes.
A l’origine de cette collaboration, il y avait un projet pour le Tour de France en 2020 qui a été annulé. C’est donc tout naturellement que la commune a proposé le Cargolivres à Shoodrick qui s’est emparé du projet avec enthousiasme. « J’ai récupéré un vélo que l’enseigne Décathlon de La Rochelle jetait », explique l’artiste, qui n’a pas vraiment compté ses heures (« plus de 200 »). Parti avec une idée en tête mais un peu à l’aveugle techniquement, Cédric s’est adapté au fur et à mesure des différentes contraintes. « Quelles que soient les difficultés, une idée est toujours réalisable », affirme-t-il résolument positif.
En tous cas le résultat est à la hauteur des attentes. A la fois inédit, original et pratique, muni d’un coffre doté de rangement pour les livres et d’étagères joliment décorées pour les présenter, le Cargolivres est prêt à sillonner les rues du village et réchauffera l’hiver de ses couleurs.
Mais pour l’heure, il est plutôt question de célébrer son arrivée comme il se doit, autour d’un verre et de petits fours préparées par les bénévoles de la bibliothèque, après une interprétation de la chanson « Les Copains d’abord » de Georges Brassens, aux paroles revisitées pour l’occasion. Une version que le célèbre chanteur n’aurait certainement pas reniée !
Bibliothèque de La Couarde
05 46 29 99 72
Shoodrik – Atelier et Showroom
06 04 50 49 64
12 Chemin du Peu de la Fourchette
au Bois-Plage
Lire aussi
-
Économie
Le Gourmandine change de propriétaire
Jean-Marc Laborde, restaurateur depuis vingt-sept années sur l’Île de Ré, a repris les rênes du Gourmandine, à La Flotte. Une institution vieille de quinze ans, qu’il veut perpétuer.
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
Je souhaite réagir à cet article