- Économie
- Terroir/Merroir
- Economie
Cap sur les formations de la mer !
Le Comité Régional de Conchyliculture – Charente-Maritime déploie depuis deux ans, avec une trentaine de partenaires, une stratégie de mise en valeur de ses métiers et des formations du territoire intitulée CRC Avenir. Aller au-delà des images stéréotypées permet de découvrir l’étonnante diversité des compétences et savoir-faire mis en oeuvre par des professionnels de tous profils, beaucoup ayant bénéficié d’une formation initiale ou en reconversion au Lycée maritime et aquacole de La Rochelle ou au Lycée de la mer et du littoral de Bourcefranc. Focus sur les formations de qualité proposées par ces deux établissements de proximité.
Sur nos îles et nos côtes de Charente-Maritime, impossible d’ignorer ces paysages façonnés et entretenus par les conchyliculteurs : parcs en mer, sur l’estran, élevages en marais, cabanes de production et dégustation. Les coquillages : huîtres, moules, palourdes et produits de diversification : crevettes impériales, culture d’algues, voire élevage de poissons, sont connus et appréciés de tous.
Des formations très diversifiées et concrètes
L’ensemble des métiers sous-jacents à la production et commercialisation ne sont pas assez connus (lire notre article sur www.realahune.fr/conchylicultureune- profession-davenir-un-metier-passion/), tout comme le large éventail des formations proposées par le Lycée maritime et aquacole de La Rochelle et par le Lycée de la mer et du littoral de Bourcefranc.
Ces deux lycées préparent aux métiers de la mer tant en formation initiale (du CAP au BTS), qu’en formation continue et reconversion professionnelle. Très bien implantés sur notre territoire, en contact étroit avec les professionnels, ils disposent tous deux de fermes pédagogiques comprenant toutes les installations professionnelles dignes d’une exploitation ostréicole et aquacole, des bassins en circuit fermé, des marais et parcs en mer. Ils offrent ainsi la possibilité aux élèves de découvrir l’ensemble des maillons de la chaîne conchylicole : écloserie, affinage, production, préparation puis commercialisation d’huîtres et gambas, vendues aux familles et au grand public. A la fois théoriques et très pratiques, l’ensemble des formations intègrent de nombreux stages de terrain et apprentissages concrets. L’écologie marine, la préservation de la qualité des eaux et plus globalement la dimension environnementale des métiers de la mer occupent une place de plus en plus importante dans les cursus de formation des deux lycées.
La Ferme marine d’Ars-en-Ré
Les formations conchylicoles du Lycée d’Enseignement Maritime et Aquacole de La Rochelle comprennent un CAP de conchyliculture, un Bac Pro en Cultures marines, avec de nombreux stages en entreprises, un BTS Maritime Pêche & Gestion de l’Environnement Marin. D’autres formations aux métiers de la mer sont proposées.
Outre la production et la vente, sont prévus des stages de formation à la conduite de navire et à la plongée sous-marine. Les formations à la sécurité et aux gestes de premier secours en mer font partie du cursus. Par ailleurs, chaque semaine les élèves se rendent à la Ferme marine d’Ars-en-Ré où ils travaillent en ateliers, tant sur des stratégies et bilan d’élevage, avec échantillonnage, que sur la culture du phytoplancton, par exemple. Ces travaux expérimentaux permettent aussi d’introduire la théorie, les mathématiques, statistiques, etc. Avec un professeur pour huit élèves en moyenne, ceux-ci sont encadrés au plus près, jusqu’au choix des entreprises pour les stages, adaptées aux élèves.
Le CFPPA de Bourcefranc
L’originalité de la filière professionnelle du Lycée de la Mer et du Littoral de Bourcefranc est de proposer par voie scolaire, à partir de la Seconde, un Bac Pro Aquaculture et un Bac Pro Cultures marines, avec 16 semaines de stage en entreprise et un BTS Aquaculture en apprentissage à partir de la 1ère. Une licence Pro « Aquarel » (Aquaculture et environnement littoral) a été élaborée avec l’Université de La Rochelle.
Le centre de formation continue du lycée de Bourcefranc ouvre ce 13 février 2023 une formation « salarié conchylicole » de 399 heures, dont le tiers en entreprise, qui comprend la découverte du milieu conchylicole ainsi que les techniques de production et de commercialisation.
Les débouchés des formations initiales et continues sont nombreux, aussi bien dans de très grosses Entreprises que dans des petites exploitations, les jeunes professionnels peuvent rapidement évoluer pour devenir par exemple chef d’équipe, responsable de production ou d’exploitation, ils peuvent aussi s’installer à leur compte, l’investissement de départ étant raisonnable. Tout ceci en restant en Charente- Maritime, notamment sur les îles de Ré, d’Oléron ou encore le bassin de Marennes, territoires conchylicoles.
« Vis ma vie »
Il est possible pour les jeunes qui seraient tentés de s’inscrire à l’une de ces formations de suivre des ministages intensifs d’un jour ou deux, au cours desquels ils échangent avec les enseignants, les étudiants et s’immergent dans une journée type de formation. Chacun des deux établissements propose samedi 11 mars une journée Portes Ouvertes (lire encadré).
Bientôt des ambassadeurs conchylicoles !
Le CRC-Charente-Maritime accompagne tant les reprises d’entreprises par les salariés ou par des adultes en reconversion que les installations et recrutements de jeunes chefs d’entreprises et salariés.
Dans le cadre de la démarche CRC-Avenir, outre les nombreuses actions de communication et témoignages diffusés sur les réseaux sociaux, des ambassadeurs vont être prochainement déployés sur le territoire, pour inciter jeunes et moins jeunes à découvrir toutes les formations dispensées sur notre territoire et toutes les facettes du métier. Et transmettre leur passion.
Journées Portes ouvertes
Samedi 11 mars
Lycée Maritime et Aquacole de La
Rochelle : de 10h à 17h avec à partir
de 13h la visite de la ferme aquacole
pédagogique d’Ars-en-Ré
Tél : 05 46 43 00 48
www.lycée-maritime-larochelle.fr
Lycée de la Mer et du Littoral de
Bourcefranc : de 9h30 à 16h30
Tél : 05 46 85 45 05
www.lyceebourcefranc.fr
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article