« Cap sur l’avenir » à Ars-en-Ré avec Jean-Louis Olivier
Assistance moyenne pour la réunion électorale que tenait mercredi 19 mars à 19 h, la liste « Cap sur l’avenir » conduite par le maire sortant Jean-Louis Olivier, qui repartira sans surprise pour un quatrième mandat.
Dans l’assistance, certains regrettaient qu’il n’y ait pas eu de liste d’opposition, plusieurs initiatives de constitution n’ayant pas abouti.
Jean-Louis Olivier, candidat à sa succession, concentré et attentif, présentait d’abord sa nouvelle équipe, constituée d’anciens conseillers : Michel Jauffrais, Jean-Pierre Neveur, Ghislaine Doeuff, Robert Héraudeau, Yannick Palvadeau…et de nouveaux candidats, issus de toutes les strates socio-professionnelles qui apporteront leur compétences. Chacun se présentait en déclinant son profil social et ses motivations, tous fédérés par le désir d’agir, d’entreprendre pour le village et sa vie permanente. Jean-Louis Olivier soulignait combien la parité,7 femmes et 8 hommes, fût difficile à réaliser, et, avec Michel Jauffrais, remerciait les maris des candidates pour leur compréhension.
Jean-Louis Olivier présenta les grandes lignes de son programme qui s’inscrit dans la continuité des mandats précédents. Il insista sur plusieurs actions ou projets qui mobiliseront le nouveau conseil, et dont certains agitent le village. Comme le transfert de la mairie par exemple, sur lequel Emile Gaudin, lors du débat qui suivi, interpella courtoisement le maire, invitant à une plus large concertation et à une réflexion pour optimiser la décision. Même interpellation sur la vente du Village Vacances Famille, que Jean -Louis Olivier expliqua avec transparence et pédagogie, importante pour le financement des projets des maisons Caillaud et du Docteur. Il y a urgence réglementaire à réaliser le bassin de stockage et de rétention des eaux pluviales et leur traitement par lagunage. Il faudra étudier l’affectation de l’ancien bâtiment des Brises marines qui pourrait accueillir des professions paramédicales et autres, engager la rénovation intérieure de l’église, rénover, mettre aux normes les équipements du camping municipal de la Combe à l’eau, continuer les travaux du port, aménager le chenal de la Fabrique en lien avec le SNVM… Le nouveau conseil ne manquera pas d’activités et devra se mettre à la tâche dès son élection.
Une réunion sans éclat de voix, ou les choses se sont dites démocratiquement, mais sans concession, dans le respect mutuel. A Ars, le sourire n’est jamais bien loin. Et le plus drôle était sans contestation la variété des surnoms attachés aux nombreuses familles répondant au patronyme Neveur, très répandu à Ars, qui se différencient grâce à leur surnom …. dit Boutiquette, Jop ou Marteau !
Une manière originale et authentique d’être Arsais !
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article