Canton nord, les équipes prêtes sur le terrain
Pendant les deux mois d’été, la population est multipliée par 8 à 20, selon que l’on se trouve à Ars-en-Ré, à Saint-Clément-des-Baleines ou aux Portes-en-Ré. Assurer la sécurité des biens et des personnes pendant la saison estivale mobilise les édiles des communes rétaises.
Le 10 juillet, le Maire d’Ars-en-Ré, Jean-Louis Olivier, et son conseil municipal conviaient gendarmes, pompiers et policiers municipaux, en poste à l’année et en renfort saisonnier. Comme chaque été, cette réception permet aux services de faire connaissance. Les maires ont exprimé leur satisfaction à voir les équipes bien en place pour affronter le grand rush. Le poste de gendarmerie saisonnier est installé à Ars, rue Thiers, dans des locaux dédiés. En juillet, il se compose de cinq gendarmes mobiles, de quatre réservistes et de trois gendarmes du département, dont l’adjudant David Lefort, chef de poste saisonnier. Il connaît le terrain, il était déjà là en août 2012. Les contrôles de toutes sortes ont commencé un peu partout. Six pompiers saisonniers ont rejoint les équipes du lieutenant Dominique Greiller, qui assure le commandement de la caserne d’Ars.
Unanimement les trois Maires se sont dits satisfaits de voir arriver les renforts. Jean-Louis Olivier, Maire d’Ars : « Nous avons besoin de vous. Gendarmes, pompiers et polices municipales se complètent parfaitement. » Christian Bourgne, Maire des Portes : « Les nuits d’été sont parfois bruyantes. Depuis deux ans, les dispositifs mis en place portent leurs fruits. Au début du mois, nous sommes passés à la vidéoprojection sur la plage du Gros-Jonc. Nous avons déjà repéré des casseurs de bancs. Ils ont payé le matériel ». En outre, un arrêté municipal interdit la consommation d’alcool sur la voie publique, nuit et jour. Des patrouilles ont lieu de 19h30 à 5h30 du matin. Gilles Duval, Maire de Saint-Clément : « Notre problème, c’est le stationnement au pied du phare. Jazz au Phare, quatre jours en août, attire 1000 personnes chaque soir, mais globalement ça se passe bien ».
Le lendemain, Danièle Bauvineau, major de la gendarmerie de Saint-Martin-de-Ré, quittait l’île au terme de trois ans. Elle est mutée à Angers après une promotion. Début août, elle sera remplacée par l’adjudant Hervé Deliencourt qui arrive de Lusignan.
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article