- Loisirs
- Découvertes insolites dans l'île de Ré
Canoë dans les marais : entre rêve et réalité

Tout l’été, découvrez l’île de Ré de façon insolite, hors des sentiers battus, avec Ré à la Hune. Après les balades en forêt, nous vous proposons une escapade en canoë.
Cette entreprise « Absolument Canoë » porte bien son nom lorsque l’on rencontre Jean- Michel Arnoult et qu’il parle avec passion de son métier : « donner du rêve à ses clients ».
C’est en 2001 qu’il a eu l’idée de faire découvrir les marais « autrement », au ras de l’eau, au fil de l’eau, à bord de ses embarcations, il veut apporter du rêve et tout faire pour qu’il devienne réalité. Diplômé d’État, il a été l’entraîneur de grands champions mondiaux dans cette discipline ; à présent, il désire guider son public, lui faire découvrir la nature en sortant des sentiers battus, tout simplement par générosité, par pure gentillesse, mais toujours et avant tout, avec une pointe d’humour.
À peine embarqué à bord d’un canoë, gilet de sauvetage sur les épaules, nous sommes au niveau de l’eau, de la flore et de la faune, et cela rend très humble ; on ne fait qu’un avec les éléments naturels, on se fond dans le décor et à cet instant la magie opère, Jean-Michel vous prend par la main et vous guide dans son univers qu’il aime tant. On se laisse bercer par le doux balancement du canoë et le clapotis de l’eau sur les pagaies. Il faut ramer bien sûr mais doucement, en harmonie, tous dans la même direction, celle que Jean-Michel nous invite à découvrir.
Parfois, on stoppe les embarcations sur la rive et tous groupés autour lui, il raconte, interroge, fait participer ses clients : pourquoi le clocher d’Ars que l’on aperçoit au loin est-il noir ? Un rappel des invasions dévastatrices et leurs influences sur la configuration du paysage, les différentes îles qui composaient Ré, autant d’anecdotes croustillantes qui pourraient même faire oublier de ramer, surtout quand il évoque la légendaire « Dame Blanche » des marais visible que la nuit… Dans ce chenal de Louzon, frontière entre La Couarde et Loix, il nous apprend à écouter, à entendre, à toucher l’argile des rivages et même à goûter certaines plantes.
Jean-Michel Arnoult est passionné par l’histoire de l’île de Ré, sa géographie et, les pieds dans l’eau, il vous raconte, vous donne comme en cadeau un voyage de rêve qui devient réalité, dans les marais avec leurs parfums, leurs odeurs, leurs lumières, leurs magies et leurs mystères qu’il vous invite à partager.
Ses « voyages » sont organisés en collaboration avec l’Office de Tourisme de Loix qui gère les réservations. L’été, trois ou quatre balades sont programmées, par semaine. Il est conseillé de réserver.
Office de Tourisme : 05 46 29 07 91
Lire aussi
-
Loisirs
Ophidie Circus : la dernière année ?
Marie La Bohème et Mouche ont obtenu une année de plus pour leur implantation au Clos Bel Air à La Flotte. Les stages des vacances de Pâques se déroulent ainsi du 14 avril au 2 mai 2025, ils seront suivis des stages d’été puis de La Toussaint. Et après ? C’est la grande inconnue.
-
Loisirs
La Java des Baleines : Le retour !
Il est des moments forts qui rythment la vie rétaise. Après les premières belles journées ensoleillées de printemps qui signent le début de la saison touristique, l’ouverture de La Java des Baleines annonce des soirées animées. Enfin !
-
Loisirs
« L’Île de Ré sauvage et naturelle »
Hervé Roques et Mathieu Latour nous font la surprise de ce très bel ouvrage de photos accompagnées de textes. On y (re)découvre l’île de Ré telle qu’on l’aime. A feuilleter et lire sans modération...
Je souhaite réagir à cet article