- Ils bougent
- Loisirs
- Campings nature de Sainte Marie de Ré et les Chardons Bleus
Des campings pour camper !

Repris il y a un an par le Groupe HUTTOPIA dont la philosophie est de proposer une expérience nature différente, les campings Nature de Sainte-Marie de Ré et les Chardons Bleus reviennent aux origines du camping !
Fini de se retrouver coincés entre des dizaines de mobile-homes alignés, obligés de supporter des animations tonitruantes, des conversations ou des sonneries de portables bruyantes… Retour aux sources : priorité à un beau coin de nature préservé, à l’écoute du chant des oiseaux ou du roulis des vagues. L’heure est au partage, à l’éveil des sens, à l’authenticité, à la déconnexion.
Une expérience faite de nature et d’harmonie
C’est cette expérience nature et harmonieuse que proposent ces deux campings dès cette saison. D’ores et déjà, avant de grands travaux de rénovation et d’aménagement prévus pour cet hiver, on découvre des endroits dans lesquels on rêve de planter sa tente ou bien de goûter à de nouveaux hébergements éco-conçus en toute simplicité. Aux Chardons Bleus, dans un environnement boisé, on se laissera séduire par les roulottes : six sont déjà installées au Camping des Chardons Bleus. Tout en bois, avec une jolie terrasse, d’une capacité de quatre personnes pour 21 m², chaque roulotte, authentique et originale, allie confort et évasion et se fond dans le paysage. Idéale pour une famille, les Roulottes séduiront à coup sûr ! Comptez de 58 euros la nuit en basse saison à 94 euros en haute saison.
Retour du camping traditionnel
Quelques kilomètres plus loin, l’autre hébergement pour le moins original proposé en nouveauté 2016 au Camping Nature de Sainte-Marie de Ré, ce sont des tentes, 4 ou 5 places, en toile et bois, conçue en France par la société le Cabanon. Dans ce camping de bord de mer, les pieds dans le sable, on est plongé dans l’ambiance du film « Camping » qui fait la part belle au camping traditionnel avec des figures comme Monsieur Pic ou Patrick Chirac… Pas d’électricité ni de sanitaire dans ces tentes, mais un équipement de base cosy avec lits, table, chaises, réchaud à gaz, lampe baladeuse, terrasse en bois et chaises d’extérieur… Elles mettent à disposition le nécessaire pour voyager léger ! Et cerise sur le gâteau des tentes sont installées face à la mer pour se réveiller avec le bruissement des vagues ou assister à un magnifique coucher de soleil ! Comptez 40 euros la nuit en basse saison et 89 euros en haute saison. Inutile de partir loin pour se sentir dépaysé. En famille ou entre amis, un séjour dans ces campings d’un nouveau genre au coeur de la nature séduira tous ceux qui rêvent de camper et de déconnecter du quotidien ! A noter que ces campings offrent la possibilité de louer un hébergement ou de planter sa tente pour trois jours seulement en haute saison et deux jours au minimum en basse saison, et aucun jour de départ ou d’arrivée n’est imposé. Ce qui rend ces vacances en pleine nature encore plus attractives.
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article