- Patrimoine
- Ecluses à poissons
Le calendrier de l’Adépir

L’Associations des écluses à poissons de l’île de Ré a sorti en fin d’année, avec le soutien financier de Maaf Pro, son calendrier des horaires des marées 2017*, qui remporte comme l’an passé un vif succès.
Il comporte des nouveautés par rapport à la première édition de 2016, telles les trois magnifiques photos d’écluses prises par avion par Bernard Collin, président du Photo club de l’île de Ré, les photos prises par satellite des quatorze écluses à poissons ou encore des photos d’outils et ustensiles utilisés à la pêche. Les équipes de codétenteurs des écluses sont de nouveau présentes, avec des photos différentes. A côté des horaires des marées un espace vous est réservé pour vos annotations personnelles.
En achetant ce calendrier qui vous sera bien utile, vous soutenez aussi l’Adépir qui s’engage auprès des bâtisseurs d’écluses, au nombre de quatorze en activité aujourd’hui, alors qu’elles furent au nombre de 140 dans le passé (inventaire de 1727).
Vous pouvez vous le procurer, au prix de 10 €, directement auprès du président Dominique Chevillon, au 06 07 31 72 82 et/ou apporter votre aide bénévole en cas de brèches des écluses, sur le terrain.
*Réalisé par Ré à la Hune
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Un square en souvenir de l’ancienne école du Bois-Plage
Entre respect du passé et souci de l’avenir, voilà un nouveau lieu symbolisant la personnalité du Bois-Plage.
-
Environnement & Patrimoine
Le Calendrier 2025 des écluses à poisson est arrivé !
Permettant de suivre les horaires, coefficient et hauteurs des marées toute l’année, le calendrier édité par l’Association de Défense des Ecluses à Poisson de l’Ile de Ré en publie de magnifiques photos aériennes*.
-
Patrimoine
La Redoute de Sablanceaux sélectionnée
Le projet de restauration et valorisation patrimoniales de La Redoute de Sablanceaux, cher au coeur de la municipalité de Rivedoux-Plage, sera soutenu financièrement par le Loto du Patrimoine. Le montant alloué sera annoncé en fin d’année.
Je souhaite réagir à cet article