- Environnement & Patrimoine
- Ouvrage
Le calendrier 2018 des écluses à poissons de l’île de Ré arrive !
Vous avez apprécié en 2017 votre calendrier des écluses à poissons de l’île de Ré, et êtes de plus en plus nombreux à le demander. Le calendrier 2018 est placé sous le double regard de photos aériennes et de photos de la très riche biodiversité qu’on rencontre dans nos pêcheries en pierre.
Des photos magnifiques prises d’avion par le Photo Club de l’île de Ré en la personne de Bernard Collin, grâce à l’avion piloté par Edmond Guibe, ainsi que des photos des biologistes marins Solange et Pierre Le Gall de Ré Nature Environnement.
Les premières preuves d’écluses ou pêcheries en pierres de l’île de Ré remontent au début du XIème siècle… Elles existaient probablement avant. Aujourd’hui, elles sont 14 en activité, après avoir été 140 lors de l’inventaire de 1727. Bâties sur l’estran, découvertes à marée basse, elles signent nos paysages marins. Véritable originalité rétaise, elles font partie d’un Patrimoine historique unique (une quarantaine de pêcheries en pierres résistent encore : 16 à Oléron, 2 en Vendée et 4 en Normandie au Sud de Grandville). Mais plus encore, réelles protections de la côte contre l’érosion, réserves de faunes et de flores marines, elles sont dépositaires d’un savoir-faire de bâtisseurs transmis de génération en génération qui a traversé les siècles. En milieu Marin, uniquement en pierres sèches, elles subissent l’épreuve des marées, des houles atlantiques, des courants côtiers et résistent à des pressions et des contraintes formidables.
Elles représentent aussi un art de vivre qui unit les codétenteurs dans une même Communauté. Celle des pêcheurs et bâtisseurs d’écluses, rythmée par les deux marées quotidiennes quand la pêcherie égoutte et leur permet de mareyer le poisson. Une Communauté qui se retrouve dans le dur labeur de la réparation des brèches quand les assauts de la mer sont les plus forts. Notre Communauté s’est rassemblée également cette année 2017 pour une disparition à Saint-Clément des Baleines. Celle de Jacky Caillaud, vice-président de notre association, un homme au sens collectif aigu qui forçait le respect, un homme des écluses. On pense à lui.
2017 aura vu le début d’une nouvelle aventure humaine, la reconstruction du Trou d’Cheu, écluse des Portes en Ré, citée comme 20ème écluse au classement des côtes de l’île de Ré dans l’ouvrage (1727) de Francois Le Masson du Parc. « Creux du ciel » en patois, en activité jusqu’au début des années 1940, s’appuie sur l’aile d’une écluse en activité, La Chiouse (chef d’écluse Marcel Moa). Ce projet d’une 15ème pêcherie constitue un objectif enthousiasmant menée par l’association A4P de Jean Claude Coureau, Jean-Louis Giraudeau (porteur du projet et chef d’écluse de La Providence), et de Michel Oger. La première pierre a été posée le jeudi 24 août avec le Maire Michel Auclair et l’ADEPIR. Les travaux ont commencé. On est heureux de cette perspective d’une nouvelle pêcherie dont les autorisations ont été rapidement obtenues sur de la qualité et les garanties du projet.
Faites de ce calendrier des marées votre compagnon sympathique de chacun des jours de l’année.
Les équipes des Écluses de l’île de Ré vous souhaitent une Belle et Heureuse année 2018 !
Dominique Chevillon, Président de l’ADEPIR
Réalisé par Rhéa Marketing, le calendrier 2018 des Ecluses sera en vente à partir du 14 décembre 2017. Réservez-le dès maintenant auprès de l’ADEPIR.
Contact
adepir@leseclusesapoissonsdere.fr
06.07.31.72.82
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article