La Caisse régionale du Crédit Agricole fête son 200 000ème sociétaire sur l’Ile de Ré
Le chiffre est suffisamment élevé pour être significatif. A l’heure où les banques tendent à toujours plus de dématérialisation, le Crédit Agricole, historiquement ancré dans les territoires, cultive la proximité.
A l’agence de la Couarde, c’est un petit évènement qui mérite d’être célébré. Car il se trouve que ce deux cent millionième sociétaire est un habitant ou plutôt une habitante du village. Mais de quoi s’agit-il au juste ? En attendant son arrivée, Patrice Dunais, Président de la Caisse locale nous explique tout.
Devenir sociétaire, un choix du client
On le savait : le Crédit Agricole est une banque mutualiste, au même titre que quelques autres. Et originellement la banque du monde rural. Autrefois, dès qu’un client obtenait un prêt, il était automatiquement sociétaire, et de ce fait ponctionné d’un montant. Aujourd’hui, les choses ont changé : c’est le client qui choisit (ou non) de devenir sociétaire, en déboursant la somme de 15,30 € pour 10 parts sociales. Une personne égale une voix, quelles que soient le nombre de parts détenues.
La Caisse locale de l’Ile de Ré rassemble aujourd’hui 10 697 clients, particuliers, artisans et entreprises, parmi lesquels 4031 d’entre eux ont décidé d’être sociétaires.
Une caisse régionale importante
Le découpage peut sembler étrange mais c’est ainsi. La Caisse Régionale du Crédit Agricole regroupe les départements de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres. Avec 551 000 clients et 196 000 sociétaires au 31 décembre 2017, elle est la première banque de la région avec des objectifs portés à 250 000 sociétaires à l’horizon 2020. Et depuis décembre, le nombre a déjà augmenté puisque nous sommes réunis pour accueillir le 200 000ème, ici, à La Couarde.
Quelques mots et des cadeaux
Pour l’occasion, M. Louis Tercinier, Président de la Caisse Régionale Charente-Maritime Deux Sèvres a fait le déplacement, ainsi que Lionel Roussile, Directeur Commercial, et Christophe Rousselot, Directeur du secteur La Rochelle Ile de Ré. Présents également, les équipes des agences de La Couarde et La Flotte ainsi que quelques administrateurs de la caisse locale dont Messieurs Enet et Massé, figures connues de l’Ile. Bref, venue en famille avec mari et enfants (occupés à dessiner dans le bureau d’à côté) Madame Aude Casthelat (l’heureuse sociétaire) est bien entourée. Après quelques mots des Présidents Patrice Dunais et Louis Tercinier, celle-ci reçoit un panier de produits régionaux et du vin (rhétais évidemment). Quant à son époux, il est ravi par l’invitation à un match du Stade Rochelais, en tribune VIP et à une date à définir en fonction du calendrier !
Il s’agira ensuite de déguster quelques canapés autour d’un verre. Comme quoi banquier peut rimer aussi avec simplicité et convivialité.
Pauline Leriche Rouard
Comment ça marche ?
Les sociétaires sont invités chaque année à participer aux Assemblées Générales. Ils élisent les administrateurs qui élisent eux le Président de la Caisse Locale qui participera à son tout à l’élection du Président de la Caisse Régionale.
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article