- Arts et Culture
- Loisirs
- SOIRÉE MUSICALE
Cadre unique pour la Chanson française

Ce n’est pas une première mais un plaisir renouvelé. Quand Vauban rencontre la chanson française, le moment est simplement… magique !
C’est désormais un rendez-vous. Chaque début juillet et avec la complicité de l’association Vivre l’Art à Saint-Martin, la municipalité martinaise nous concocte une soirée musicale d’exception. Le prétexte ? La célébration d’un anniversaire mémorable, celui du classement des fortifications de l’ingénieur Sébastien Le Prestre de Vauban au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Quatorze ans cette année.
Décor incomparable
Inutile de chercher plus beau cadre que ces fameuses fortifications qui font la fierté de Saint-Martin et plus largement de l’Ile de Ré, car en étant l’un des éléments patrimoniaux les plus remarquables.
C’est donc in situ, dans la fosse du côté de la Porte des Campani, que sont disposés les sièges accueillant les visiteurs, vacanciers bien sûr, mais aussi insulaires et Martinais amoureux de leur propre décor. Celui-ci est planté et déjà la lumière magnifique du soleil couchant donne le ton.
Pour la grande chanson française
Soit dit entre nous, elle a les faveurs du Maire de Saint-Martin Patrice Déchelette, également passionné de jazz. Elle, c’est cette chanson française dont nous portons tous en nous quelque chose, un refrain, une mélodie, un texte, un artiste, inscrits dans notre mémoire collective ou individuelle et aussi précieux que les fortifications de Vauban.
Rendez-vous est donc pris avec Jacques Brel, Charles Trénet, Gilbert Bécaud, Yves Montand, Serge Reggiani et sans oublier bien sûr Charles Aznavour et Claude Nougaro, la liste n’étant pas exhaustive. Pour les servir, des musiciens de talent s’étant depuis longtemps appropriés ce patrimoine éternel, Pascal, Sébastien, Fred, Doriane, respectivement au piano, à la batterie, au saxophone et à la contrebasse pour accompagner la voix de Gérard Cousin.
Initié en 2018 pour les dix ans de l’inscription à l’Unesco, le succès de ce concert en plein air et gratuit ne s’est pas démenti, sauf en 2020 mais c’était le Covid qui occupait la scène ! Parions que cette année encore, le public sera au rendez-vous pour savourer cette rencontre de deux patrimoines. Et surtout n’oublions pas le final grandiose, un feu d’artifice embrasant les remparts et la Porte des Campani sur un ciel devenu noir.
« La Porte des Campani s’ouvre à la Chanson française » Jeudi 7 juillet à 20h30 Porte des Campani à Saint-Martin Entrée libre
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article