- Commerce
- Économie
- Ils bougent
- Restaurant
La Cabane de la Patache, un incontournable du Fier d’Ars
« Ambiance cabane et vacances », vue imprenable sur l’entrée du Fier d’Ars, font de cette halte du bout de l’île le lieu incontournable où se restaurer agréablement ou boire un verre entre amis, de Pâques à la Toussaint.
L’endroit est tenu par la Famille Péan, Patrick et Sylviana avec Audrey et Marine, leurs deux filles, depuis 2006. D’une simple cabane à gaufres, au début, ils ont fait un petit restaurant sympathique qui est devenu le rendez-vous un tantinet branché de toutes les générations. On y débarque après une partie de pêche ou une sortie en bateau… le mouillage de la Patache est juste là… ; on y vient avec les enfants pour grignoter une crêpe et se rafraîchi… histoire de varier les plaisirs de la plage… ; on s’y arrête prendre un verre, au détour d’une excursion dans le Nord de l’île… parce que la Cabane propose aussi une restauration nonstop, à partir de 14:30 : galettes, bulots, crevettes.
Le restaurant assure deux services, l’été, au déjeuner comme au dîner, pour lesquels il est indispensable de réserver sa table, parfois plusieurs jours à l’avance. On y vient pour la vue depuis la terrasse laquelle s’habille ou se déshabille selon que le mauvais temps s’en mêle ou que le soleil est un peu ardent ; on y vient aussi pour les spécialités de Sylviana, ses moules froides sauce au curry ou ses huîtres chaudes à la fondue de poireaux, par exemple. La Cabane propose deux suggestions, poisson et viande du jour – renouvelées chaque jour – et une carte de base faite de galettes et crêpes, « les huîtres de Franck », (lisez : « les Huîtres de Trousse- Chemise »), et les desserts à succès que sont le soufflé glacé au Grand Marnier et le Baba au Rhum.
Cette année, les filles prennent leur envol puisque c’est Audrey qui préside aux destinées de la Cabane, avec Etienne, son compagnon, à l’accueil en salle, tandis que Marine reprend « le Chasse-Marée » aux Portes (lire notre article sur realahune.fr).
L’équipe de la Cabane est jeune et décontractée, « 18 en saison », précise Audrey ; « on travaille surtout avec des jeunes du Canton Nord, ce qui résout le problème de l’hébergement ».
A noter qu’hors juillet et août, la Cabane est fermée, lundi soir, mardi soir et mercredi toute la journée.
Pour réserver : La Cabane de la Patache
15 B route de la Patache
17880 LES PORTES EN RE
Tél. : +33 5 46 31 38 22
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article