- Loisirs
- Pièce de théâtre
Non ça n’est pas un gros mot !

« Les Monologues du Vagin » : aveux intimes à La Flotte.
Vagin ou machin ? Il y a celles qui ne le connaissent pas, celles qui en sont obsédées, celles que ça dégoûte… Qu’en est-il du vagin que les dictionnaires de vulgarisation définissent pudiquement comme « Orifice, cavité, canal » ou mieux : « organe tubulaire ».
Avec ces monologues confidences, c’est toute la féminité qui s’exprime, dans ses exubérances, ses mystères, ses bonheurs, ses douleurs, ses révoltes…
La pièce à succès d’Eve Ensler a été traduite en 46 langues et interprétée dans plus de cent trente pays, dont 3500 représentations en France. La liste des actrices qui ont servi ces textes courageux s’allonge au fil du temps.
Samedi 10 mars, elles seront une douzaine sur la scène de la salle de la base nautique de La Flotte à faire tomber les masques. Ensemble, elles forment la Troupe du Pavé, une jeune compagnie dont fait partie la Martinaise Estelle Callard. « C’est souvent drôle, parfois grave, voire atroce… La partie que j’interprète rappelle les épisodes de viols collectifs en temps de guerre, mais on rit beaucoup aussi ».
La mise en scène de Florence Absolu (elle a présenté la pièce plusieurs fois en Allemagne d’où elle est originaire avant de s’installer dans la région) présente la particularité de proposer ce recueil de témoignages dans sa quasi intégralité ce qui est rare.
Plusieurs représentations sont programmées dans la région à compter du 9 février et jusqu’au 25 mars en clôture à La Rochelle.
Comme le souhaite l’auteure américaine, qui depuis vingt ans utilise une partie de l’argent recueilli pour venir en aide aux femmes victimes de violences, les bénéfices de ces soirées seront au profit de diverses associations féminines locales.
Pas la peine de bouder les hommes, vous êtes vivement invités à partager ces généreuses révélations…
Marie-Victoire Vergnaud
Tarif : 10€
Réservation : 07 85 96 21 15
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article