- Arts et Culture
- Loisirs
- Exposition
Ca ne manque pas de sel !
L’Écomusée du marais salant et le musée Ernest Cognacq vous proposent, dès le 16 février, une exposition sur le sel. Vous n’y découvrirez pas une présentation sur les techniques et l’exploitation du sel mais un parcours consacré à la présence de ce petit grain dans tous les instants de la vie quotidienne.
De la cuisine où l’on s’en sert comme conservateur, agent de fermentation ou révélateur de goût, à la salle de bain où il agit sur l’hygiène et la beauté, il est aussi présent dans la médecine, les cérémonies rituelles et on l’a encore en bouche lorsqu’il surgit dans notre langage avec les multiples expressions qui lui sont liées. Accompagné par une scénographie dynamique et ludique, le parcours trouve son point d’orgue avec la présentation d’une série de salières figurant une galerie de l’évolution depuis le XVIIe siècle à aujourd’hui. Devenues de véritables objets d’art populaires au cours du XXe siècle, les salières présentées ne manquent ni d’imagination, ni de fantaisie. Des boîtes à sel du Queyras à la salière de Starck, de l’égrugeoir en pierre au moulin Ikea, c’est toute l’histoire de notre société que racontent ces objets.
Conçue à partir des collections des deux établissements, enrichie par les prêts de collectionneurs privés et d’autres musées de la région, cette exposition explore les liens qui unissent le sel à notre vie.
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article