- Politique
- Territoire Île de Ré
- Travaux d’urgence suite aux dégâts liés aux coups de vent
Ca démarre dans tout le département !

Dans un courrier envoyé mercredi 8 janvier à madame la Préfète et au ministre de l’Environnement, Philippe Martin, le président du Conseil général, Dominique Bussereau, demande, suite aux dégâts sur les dunes et falaises du littoral charentais-maritime liés aux coups de vent du 1er au 6 janvier 2014, l’autorisation d’entreprendre des travaux d’urgence sur un domaine qui est propriété de l’Etat ; de pouvoir occuper le domaine public maritime pour leur réalisation ; ainsi qu’une participation financière du propriétaire à ces travaux.
Le niveau critique ayant été constaté et les enjeux identifiés, madame la préfète, hier, a verbalement approuvé la nécessité d’intervenir rapidement là où le risque est important.
Vers un changement de doctrine ?

Pour Lionel Quillet, vice-président du Conseil général, en charge des affaires littorales, « il s’agit là d’une décision très importante puisqu’elle risque de remettre en question la doctrine nationale qui stipulait : pas d’intervention sur les dunes et les falaises lesquelles relèvent du domaine dit de « l’éolien », c’est-à-dire d’un milieu régit par des phénomènes naturels. Seul l’anthropique était pris en considération, c’est-à-dire les digues. Preuve en est, le PAPI de l’île d’Oléron qui s’est vu amputé de 7 millions d’euros sur les 23 millions de travaux programmés, du fait que ces 7 millions étaient affectés à des travaux de consolidation de dunes ».
4 millions de travaux
Sur l’ensemble du littoral charentais-maritime, 29 points d’impact ont été recensés, certains proches les uns des autres, ce qui fait qu’au total 20 chantiers vont voir le jour. Trois, dès jeudi 9 janvier (La Palmyre, l’Anse nord de Fouras et La Perroche à Dolus d’Oléron), les 17 autres à partir de lundi 13 janvier 2014.
Hors surprise, le coût global de ces travaux est évalué à 4 040 000 € HT. Si l’Etat, propriétaire des lieux, veut bien accepter d’en prendre une partie à sa charge, Conseil général et collectivités afférentes honoreront à part égale la somme restante (exception faite pour l’île d’Aix pour laquelle la part du Conseil général sera plus importante).

Voir notre précédent article consacré à l’annonce de chantiers de pose d’enrochements sur les côtes
Lire aussi
-
Politique
Des élus rétais engagés sur un sujet vital
Après les 1ères Assises du Logement d’octobre 2022, qui avaient permis de solliciter les habitants et d’étayer le constat, cette 2ème édition qui s’est déroulée le 20 mars 2025, en présence de 170 personnes, avait pour objectif de présenter les actions concrètes déployées pour le logement à l’année, sur l’île de Ré.
-
Politique
Le site du Belvédère à nouveau accessible
La première phase des travaux de réaménagement et d’embellissement du site du Belvédère, menée par le Département, a débuté en décembre dernier. Les délais ayant été tenus, la réouverture de la voie d’accès (RD 21) à la sortie du Pont de l’île de Ré a été possible depuis vendredi 4 avril.
-
Politique
D. Bussereau présidera Ambition France Transports
A l’occasion de son déplacement sur le site industriel d’Alstom, à Aytré, le 14 mars dernier, le Premier ministre François Bayrou a annoncé que Dominique Bussereau, ancien ministre, président de département et député, présidera « Ambition France Transports ».
Je souhaite réagir à cet article