- Enfants et jeunes
- Social
- Dossier : Les jeunes Rétais
Ca bouge à la Farandole
À la demande des parents et des jeunes a été créée en 2008 au sein de l’espace Bel Air à La Flotte, une structure d’accueil pour les 12-17 ans (déclarée à la DDJS et à la CAF) : « La maison des Jeunes et des associations » ; un espace d’échanges, d’expression, de convivialité et de socialisation, où l’équipe d’animation propose des activités éducatives et sportives sur le temps périscolaire et extrascolaire, tout au long de l’année. Le projet éducatif s’articulant autour de l’apprentissage de la citoyenneté et de l’acquisition de l’autonomie. Dans cette optique, des camps de jeunes sont organisés, d’abord dans l’île, puis à Barcelone, à Cauterets, à Paris, à Philippsburg. L’ambition affichée étant de pouvoir tourner dans les capitales européennes.
Ce volet « voyages » devenant de plus en plus lourd à gérer pour l’association, c’est désormais la Communauté de Communes qui en a acquis la compétence.
Plus tardivement, en 2011, dans le canton nord, à Ars, un espace « jeunes » financé par les communes de Saint-Clément-des-Baleines, des Portes et d’Ars a vu le jour : « Le Studio ». L’association ne cessant de se développer au fil des ans, avec notamment l’ouverture à Bel Air, à La Flotte, d’un PIJ (pôle information jeunesse) à destination des jeunes jusqu’à l’âge de 25 ans, avec également la gestion du prêt aux associations des quatre minibus mis à disposition par la CdC, il devenait difficile pour la seule Farandole de faire face à toutes ces responsabilités d’où la décision votée en assemblée générale extraordinaire le 14 décembre dernier de transférer à compter du 1er février 2013 l’ensemble du secteur « Jeunesse » de la Farandole (Maison des Jeunes de Bel Air, PIJ, gestion de prêt des mini bus et le Studio) à une nouvelle association : « Ré-Espaces-Jeunes » dont la présidence devrait revenir à Blandine Hulin, l’actuelle référente « Jeunesse ».
—-
Quid de la nouvelle structure ?
«Ré-Espaces-Jeunes » étant désormais opérationnelle, sa présidente, Blandine Hulin rappelle que « suite à une étude de faisabilité, il a été décidé de créer cette nouvelle association afi n de pouvoir répondre à une demande de plus en plus importante émanant d’adolescents (11/17 ans) et de jeunes adultes (18/25 ans) rétais des deux cantons réunis avec dans ses statuts un objectif bien défi ni visant à faire de ces jeunes des citoyens responsables et acteurs de la vie locale permanente ». Maison des jeunes et des associations de La Flotte et Studio à Ars restent les deux points d’ancrage d’une jeunesse rétaise qui pour 2013 ne manque pas de projets. Tous issus de la « Génération informatique », leur intention est de mettre rapidement en oeuvre un site internet relayant toutes les informations qui sur l’île pourraient intéresser ou bien être utiles aux ados. Si certaines actions ou manifestations organisées par les jeunes eux-mêmes permettent d’aider au financement des divers projets, Blandine Hulin précise que « outre les communes et la CdC qui nous épaulent régulièrement, la CAF, la DDCS et la Région nous apportent également leur aide ».
Lire aussi
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
Je souhaite réagir à cet article