- Arts et Culture
- Loisirs
- Exposition photos
Brigitte Massalve : comment révéler ce qui est bien caché ?

Depuis le 1er juillet, l’artiste photographe Brigitte Massalve a investi les locaux de l’Agence de l’Abbaye à la Flotte pour y présenter une série de photographies représentant des corps dans l’eau à la fois humains et méconnaissables, authentiques aquamorphoses.
Cette photographe vit et travaille à Paris. Suite à des rencontres et à différents séjours sur l’île de Ré, elle saisit cette opportunité pour exposer son travail dans un bel écrin durant la saison estivale.
Comment est venue cette idée de photographier ces corps en plein mouvement dans l’eau ?

En vacances chez des amis, un soir autour de la piscine juste éclairée, cette perception des corps semblant prêts à se déployer, le jeu des formes qui se confond avec l’eau… elle « shoote » cette vision et son ressenti prend vie dans ces clichés magnifiques… Le résultat est exceptionnellement beau et élégant. Sa perception se joue des formes, se double d’un travail questionnant la matière même, entre peinture et photographie. Le grain de peau se confond à celui de l’eau. La texture évoque et mêle la densité blanche de l’écume marine aux tons bruns bleus et verts de la transparence. Eminemment contemporaines, ces œuvres nous portent néanmoins vers une temporalité autre. Les corps y sont difficilement identifiables , féminins ou masculins, c’est la grâce de leur élan qui prime, souveraine comme si chacun d’eux livrait dans son sillage un imaginaire intérieur. Brigitte Massalve utilise différentes techniques dans la photographie et s’éloigne du réalisme pour conférer à ses images une dimension onirique et poétique. Le travail qu’elle poursuit depuis plusieurs années est celui du photographe visionnaire. Son regard ne se veut pas flasheur d’une image réelle.
Cette exposition est à découvrir sans modération, coup de cœur assuré ! Les clichés exposés en noir et blanc ou couleur sont proposés entre 30 et 500 euros selon les formats.
Florence Sabourin
Exposition Brigitte Massalve photographies
Agence de l’Abbaye, 9 rue Jean-Henri Lainé 17630 La Flotte
de 10h à 13h et de 16h à 20h jusqu’au 29 juillet
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article