- Enfants et jeunes
- Social
- Pédagogie
Bridge au collège
Béatrice Poujeade, professeure de mathématiques aux Salières, a initié un atelier en février. Sept élèves sont d’ores et déjà assidus à la pratique qui sera proposée à tous les collégiens à la rentrée.
Suites arithmétiques, probabilités, calcul de l’infini avec un numérateur, un dénominateur et un « x » en planque… Une aspirine et l’addition ! Alors que le ministère de l’Éducation nationale déplore une baisse significative dans la maîtrise des opérations fondamentales dans le champ du raisonnement et de la logique, le rapport « 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques » commandé à Cédric Villani en 2018 était déjà l’occasion d’évoquer une situation génératrice d’innumérisme. Il faut dire qu’imaginer des racines carrées n’est pas chose aisée pour tous. Et pourtant, il est possible d’emprunter une approche différente par le jeu pour créer ou restaurer le plaisir de faire des maths ! C’est là tout le projet de la convention signée par Jean-Michel Blanquer le 15 mars 2022 avec le président de la Fédération française de bridge Franck Reihm.
Une activité qui permet de développer des capacités intellectuelles
Il pourrait tout aussi bien s’agir des échecs, du backgammon, du sudoku ou du jeu de l’oie pour les plus petits ; les jeux dits « intelligents » sont de plus en plus sollicités dans l’enseignement pour aider les jeunes à se familiariser avec cette matière passionnante par trop souvent abordée, osons le dire, de façon très académique. C’est pourquoi la FFB a lancé depuis quelques années de nombreux chantiers pour dynamiser la pratique du bridge auprès des scolaires. Organiser les cartes, compter les plis et fonctionner en équipe sont autant de défis reconnus pour favoriser la mémoire, la mise en oeuvre de stratégies de résolution et la capacité d’abstraction. Géraldine Gadé est professeur de mathématiques au collège Pierre Mendès-France à Parthenay, également élue au comité directeur de la Fédération Française de Bridge en charge des affaires scolaires et déléguée jeunesse au comité Charentes-Poitou-Vendée. Lorsqu’elle a introduit le bridge dans ses classes, elle témoigne avoir été : « subjuguée par ce qu’il était possible d’obtenir des élèves au niveau du calme et de la concentration. J’étais convaincue et j’ai monté un club dans mon collège ». En mai 2022, elle emmenait deux jeunes joueurs à la finale régionale ! C’est elle qui a formé Béatrice Poujeade à la transmission des subtilités du jeu.
Les bénévoles du club de l’île mobilisés et la fédé investie
Pour le moment, l’activité bridge ne fait pas partie du temps scolaire aux Salières, mais c’est une piste si les résultats s’avèrent probants. Béatrice Poujeade est une enseignante qui ne craint pas d’adapter sa pédagogie aux nouveaux outils. Elle a d’ailleurs opté pour la méthode de la « classe inversée ». La partie magistrale du cours dispensé à ses 6ème et 5ème se fait à la maison grâce à des supports digitaux pour mieux consacrer la partie libérée à son application au cas par cas. L’élève est ainsi plus autonome, peut revenir en arrière si besoin pour intégrer la notion avant de réaliser l’exercice. « Lorsqu’ils me rendent leur travail, cela me permet de leur fournir une correction la plus détaillée possible et de les accompagner au fur et à mesure de leurs questions et avancées, collectivement ou individuellement ».
Au sein des ateliers elle a motivé Alain Reydet, collègue de sciences et grand amateur de bridge, ainsi que trois bénévoles, Martine, Odile et Daniel qui font partie du club de l’île.
Béatrice explique : « Nous nous appuyons sur un livre Les espoirs du bridge, un manuel de programme de découverte édité spécialement par la FFB. Il s’agit d’un bridge adapté. Par exemple, nous utilisons un jeu avec des donnes prédéfinies, il n’y a pas de distribution au hasard. Comme dans un tournoi, chaque table a la même donne, ce qui permet tel un parcours fléché de progresser au même rythme ». Si l’atelier se structure à la rentrée avec davantage de participants, la fédération française qui fournit déjà le matériel (tapis, cartes…), prendra en charge l’adhésion des scolaires, et assurera également le déplacement des enfants aux tournois.
Lire aussi
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
-
Social
Réunion publique sur le logement permanent
Je souhaite réagir à cet article