Brico-phone, une entreprise portingalaise ingénieuse et en pleine croissance
Tout au bout de l’île, une petite entreprise « Brico-Phone » connaît une croissance à deux chiffres, dans une grande discrétion, à l’image de son créateur et dirigeant, Sylvain Allidières.
Venant en vacances sur l’île de Ré depuis qu’il est né, il décide il y a 8 ans, sur les conseils de son ami Alexandre Penaud, de venir s’installer aux Portes-en-Ré, avec sa femme, infi rmière, alors qu’il gérait déjà à l’époque un Site Web de commercialisation d’accessoires pour portables. Activité qu’il abandonne rapidement pour en développer une nouvelle de vente sur Internet de pièces détachées et de réparation de téléphones portables.
Se faire rapidement connaître sur la toile, en ayant la bonne idée au bon moment
Il a eu l’idée au bon moment, c’est-à-dire alors que ce marché en était à ses balbutiements, ce qui a permis à son entreprise de se faire rapidement une place et un nom sur la toile, même si évidemment aujourd’hui les concurrents se font plus nombreux.
Démarrée en 2010 dans sa chambre et dans son garage pour le stockage, cette activité qu’il pilote alors tout seul emploie aujourd’hui 7 salariés qui travaillent à ses côtés, dans la SAS Syaleo constituée en 2013, et dont il est le PDG. La vente par Internet de pièces détachées avec manuel de réparations et de tutoriels vidéos (des modes d’emplois de réparation) représente 95 % de son chiffre d’affaires, le reste de l’activité consistant en la réparation des téléphones portables dans l’atelier des Portes. Un chiffre d’affaires qui double chaque année et qui devrait atteindre entre 2,5 et 3 millions d’€ en 2014.
Comment a-t-il eu cette bonne idée ? Tout simplement après avoir voulu démonter et réparer lui-même son téléphone portable et l’avoir cassé ! L’idée est simple, mais il fallait y penser : commercialiser auprès des particuliers et des magasins de téléphonie les pièces détachées qui entrent dans la composition de cet outil de la vie quotidienne devenu indispensable et expliquer aux gens comment, avec un simple tournevis et un cruciforme, réparer eux-mêmes leur précieux iPhone, iPad ou autre. Il a ainsi créé assez tôt des tutoriels vidéos qui détaillent chaque étape de la réparation.
Un marché en plein bouleversement
Les clients de Brico-Phone peuvent ainsi allonger sensiblement la durée de vie de leur téléphone portable, mais aussi le réparer à moindre frais. Pour un iPhone 4 – de loin le modèle le plus répandu puisqu’il représente 95 % du marché – la réparation va ainsi coûter au client 40 € environ contre 80 à 100 € dans un « Apple Store ». Avec l’arrivée de Free qui a bousculé le marché en proposant des tarifs d’abonnement très bas, mais qui impliquent d’investir au départ dans un téléphone portable puisqu’il ne propose pas de téléphone là où les opérateurs traditionnels l’incluent dans un forfait, on comprend que les clients de Free – notamment – sont attachés à prolonger la durée de vie de leur iPhone.
« Semi-grossiste » en pièces détachées, Brico-Phone importe celles-ci de Shenzhen – où est installé la Foxconn Technology qui fabrique 95 % des pièces détachées d’Apple et emploie 1,3 million de salariés – et les revend auprès des particuliers essentiellement avec une vraie valeur ajoutée : modes d’emplois, kits complets du « parfait réparateur », tutoriels vidéos très pédagogiques… Un bon référencement du Site, une livraison en 24 ou 48 heures, des modes d’emploi , des fiches produits joliment maquettées par Véronique Chancereul , et des tutoriels vidéos faits maison aux Portes, sans oublier une organisation efficace expliquent le succès de Brico-Phone.
Axer sa valeur ajoutée sur le service et recruter local
L’entreprise est structurée autour de 2 pôles : la « gestion courante » qui comprend la relation clients, le service après-vente, l’expédition des commandes – 1000 à 1100 colis expédiés chaque semaine vers toute la France – et la réparation des téléphones, occupe 4 salariés, tandis que l’autre pôle concerne 3 salariés dédiés à la gestion et la maintenance du Site Web, la création des fiches produits et la réalisation des tutoriels. Les 7 salariés ont été embauchés sur l’île de Ré, principalement sur Les Portes et Ars et les locaux de Brico-Phone abritent sur 90 m2 l’ensemble du matériel de travail – y compris un « studio vidéo » et du stockage des pièces détachées. L’activité de réparation des téléphones se fait par conseils téléphoniques, ou sur place dans le local des Portes-en-Ré.
Une activité annexe pour le moment concerne le rachat de téléphones d’occasion, leur réparation et leur revente essentiellement sur des plateformes de marchés telles Amazone, Pixmania ou encore Price Minister. Si 2014 s’annonce comme une très belle année, le secteur devient de plus en plus concurrentiel et Sylvain Allidières n’ambitionne pas de continuer à doubler chaque année son chiffre d’affaires, mais plutôt de maintenir le niveau d’activité actuel en axant ses efforts encore et toujours sur le service.
Un tel marché concurrentiel et « mono-produit » demande beaucoup d’efforts de réflexion « pour toujours avoir une longueur d’avance » et il est très difficile au dirigeant de Brico-Phone de savoir de quoi demain sera fait : « J’ai une vision à court terme, plus ou moins à moyen terme, mais au-delà de 18 mois je n’en sais rien ». Les évolutions technologiques mais aussi commerciales des opérateurs, et plus encore d’Apple – imaginons que demain les téléphones ne soient plus réparables – peuvent difficilement être maîtrisées ou anticipées, même si le Projet de Loi Hamon voté en mars dernier tend à protéger le consommateur français contre les abus des marques monopolistiques…
Sylvain Allidières apprécie la qualité de vie rétaise, pour lui, sa femme et leurs deux jeunes enfants et ne voit pas d’handicap majeur à son installation professionnelle assez « isolée » au nord de l’île de Ré, si ce n’est un « manque d’émulation professionnelle » et l’inexistence de services dont peut avoir besoin une Entreprise, liés à l’ « absence de pôle économique ». Cela ne semble pas devoir pour autant freiner le beau développement de Brico-Phone.
Brico phone
30 route de la Pointe à Chabot
Les Portes-en-Ré
09 71 31 49 16
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article