« Bougez avec la CdC » séduit les jeunes seniors
L’île de Ré a été labellisée « Terre de Jeux » en mars 2021, s’engageant ainsi à faire vivre le sport dans ses dimensions sociales, culturelles, sanitaires... Dans ce cadre, depuis octobre dernier, la Communauté de Communes de l’île de Ré propose aux Rétais des séances de sport gratuites.

Ce mardi matin, dès 9h30, sept personnes, un homme et six femmes, ont répondu présent à l’appel de Romain Charuau, enseignant en éducation physique adaptée pour la santé, également bien connu des jeunes sportifs, qu’il entraîne dans le cadre du Football Club Rétais. Motivés pour la reprise d’une activité physique, en douceur et adaptée aux possibilités de chacun, les participants apprécient aussi le lien social ainsi créé, la gratuité et l’itinérance, puisque les séances se déplacent de commune en commune.
Sainte-Marie, Saint-Clément, La Couarde, Saint-Martin… chaque mois le lieu des séances change. « Je trouve cela plutôt sympa d’aller de village en village, les séances sont gratuites, on peut faire quelques kilomètres pour suivre l’activité », explique l’un des participants. De fait, chaque commune accueille un cycle identique de cinq séances : bilan de forme, renforcement musculaire, randonnée, gym douce ou encore jeux d’adresse… le côté ludique n’est jamais loin et Romain s’adapte aux attentes et possibilités de chaque groupe.
Reprise d’une activité physique et lien social
Jeunes seniors pour la plupart, les participants « sont parfaitement dans la cible », estime Gérard Juin, particulièrement attaché à promouvoir l’activité physique auprès de publics qui ont pu s’en éloigner. Vice-président de la CdC délégué au sport et à la jeunesse coté vie élective, ce médecin sportif côté vie professionnelle est très bien placé pour savoir que la sédentarité touche de plus en plus de Français et qu’elle est néfaste pour la santé physique et mentale. Ainsi, la CdC a-t-elle décidé de développer ce programme visant la reprise progressive d’une activité physique.
« En moyenne, sept à huit personnes participent chaque mardi, et cela a permis à quelques participants n’ayant aucune activité physique auparavant de rejoindre une association de l’île de Ré ensuite. » A cet égard, la CdC veille bien à ne pas se substituer aux activités proposées par les associations, l’itinérance y contribue.
« Agés de plus de 62 ans pour la plupart, les participants font part de leur solitude, beaucoup étant des personnes célibataires ou veuves. », selon la CdC. La dimension sociale de ce programme visant aussi à lutter contre l’isolement semble manifeste, Patrice Déchelette le constate.
« Nous allons développer le dispositif, ce serait bien d’avoir chaque semaine une séance sur le nord et une séance sur le sud de l’île. » annonce le président de la CdC, Lionel Quillet, prêt à augmenter le budget dédié en conséquence.
Après la « théorie », place à la pratique, les élus rejoignant le groupe impatient de « bouger avec la CdC » !
+ d’infos
CdC de l’île de Ré : 05 46 00 09 97 – cdciledere.fr dans la rubrique Agenda
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article