Boucheries Intermarché, sélection & préparation sur place
Jean-Philippe à Saint-Martin et Thierry à La Flotte tiennent de main de maître, depuis des années, le rayon boucherie des magasins Intermarché Île de Ré. Ils nous parlent de leur métier.
Saint-Martin : préparations faites sur place
A Saint-Martin Jean-Philippe tient à souligner d’emblée : « Nous fabriquons tout nous-mêmes, dans notre laboratoire, chaque matin : merguez, chipolatas aux herbes, saucisses basques, chorizo, brochettes de canard, de poulet de boeuf, agrémentées de citron, thym, agrumes ou autres assortiments, sans oublier les surprises du Pays Basque ou encore nos côtes de porc mexicaines, autant de préparations idéales pour les planchas, barbecues ou cuisson à la poêle… ». Bien d’autres recettes viendront compléter ce rayon des préparations bouchères, très prisées des vacanciers et des Rétais, dès que les beaux jours permettent de déjeuner et dîner au jardin.
Quant aux morceaux de viande, « tout est régional. Le porc est label rouge, l’agneau de Poitou-Charentes, le boeuf du Limousin ou de Charente-Maritime, le veau régional… » Tous les produits du rayon boucherie étant recouverts et entreposés en chambre froide durant la nuit, chaque matin, avant l’ouverture, dès potron-minet, l’équipe de la boucherie remonte le rayon et assure les préparations. Le chef passe ses commandes tous les matins, il sélectionne lui-même ses fournisseurs, régionaux donc.
L’équipe boucherie du magasin de Saint-Martin travaille dans une ambiance conviviale et régulièrement Jean-Philippe forme des apprentis. « Je viens de former un jeune apprenti, qui a désormais rejoint la boucherie du magasin Intermarché de La Flotte, j’ai le temps de former les nouveaux collaborateurs qui font leurs débuts dans le métier. » Le magasin martinais recrute d’ailleurs pour le rayon boucherie en emploi saisonnier, en CDI et/ou en contrat d’apprentissage.
La Flotte : un travail d’équipe, en continu
A La Flotte, l’équipe pilotée par Thierry commence dès 6h du matin. Deux personnes montent chaque matin le rayon dit « traditionnel », pendant qu’une ou deux autres s’occupent du pré-emballé, avec la mise en barquette et les dates, ainsi que du libre-service, partie du rayon où l’on retrouve les viandes de marques emballées.
Préparer le rayon, compléter ce qui manque régulièrement, désosser et découper, préparer tout en faisant le service-client… la polyvalence, la réactivité et la rigueur sont de mises pour toute l’équipe. Une partie des brochettes et des marinades est aussi préparée sur place, en général en fin de matinée, puis l’après-midi pour le lendemain matin. La vitrine est régulièrement réassortie. Auparavant, dès 8h du matin, Thierry passe les commandes auprès de ses fournisseurs directs, qu’il a lui-même sélectionnés. De Limoges, de Vendée, du Gers (pour le canard)… ceux-ci sont régionaux.
Quelles sont les qualités requises pour ce métier varié ? « Ponctualité, connaissance du métier, rigueur extrême dans le suivi de qualité et l’évaluation de la viande… » sont quelques-unes des compétences & qualités requises pour travailler dans l’équipe de Thierry.
Outre le travail de préparation dans le laboratoire situé en fond de rayon, derrière une baie vitrée, tous les collaborateurs de l’équipe sont amenés à être en contact avec la clientèle, à la conseiller sur les produits, les temps de cuisson ou encore les recettes et le meilleur accompagnement.
Si la plage horaire est comprise entre 6h et 19h30, l’équipe travaille à deux ou trois personnes le matin, avec roulement l’après-midi, des pauses à l’heure du déjeuner et un jour de repos en semaine, en plus du dimanche.
LEUR EXPÉRIENCE
Jean-Philippe a travaillé dans des boucheries parisiennes, telles :
– La boucherie Saint Médard, spécialisée dans le Boeuf SALERS, dans le 5e arrondissement,
– La boucherie Tranchant, dans le 16e arrondissement,
– La boucherie Lesourd, dans le 15e arrondissement,
– Il est ensuite arrivé sur l’île de Ré en 2010, en commençant par 3 ans à l’Intermarché de La Flotte, puis a intégré l’équipe de Saint-Martin, et est aujourd’hui responsable.
Thierry a obtenu son CAP boucherie en 1987, a effectué des saisons, puis a intégré l’équipe de La Flotte en 1991, et est responsable depuis 2010.
Déposer sa candidature
Pour candidater, il faut déposer son CV à l’accueil de l’un des deux magasins Intermarché de l’île de Ré ou l’envoyer sur : intermarché.saintmartin@gmail.com (adresse mail valable pour les deux magasins).
N’hésitez pas à postuler ! Une période d’essai de trois jours à une semaine pour les CDD, d’un à trois mois pour les CDI, vous permettra de rapidement vous faire une idée du métier, avant de vous lancer pour la saison… ou plus. Et si un apprentissage accompagné d’une équipe professionnelle vous tente, même procédure !
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article