Boucherie traditionnelle : viande préparée sur place, large choix de brochettes… servies avec le sourire !
Voilà vingt-huit ans que Thierry Coutin a rejoint le magasin Intermarché de La Flotte où il est aujourd’hui responsable du rayon boucherie, entouré d’une équipe solide composée de Fabien Poulen, Christian Marly, et Alexandre Payet.
Vaste espace lumineux au fond du magasin, le rayon boucherie c’est avant tout le banc tradition où la viande arrive en carcasse, avec les os, entièrement préparée sur place dans le laboratoire attenant ce qui constitue une indéniable garantie de fraîcheur et de qualité.
La viande arrive en carcasse et est travaillée au labo
Ainsi dès 6 heures du matin et jusqu’à l’ouverture à 9 heures, l’équipe Boucherie prépare les plaques de viande et met parallèlement en place l’ensemble du rayon tradition. Puis elle prépare elle-même l’ensemble du rayon frais emballé en libre-service : les barquettes de boeuf, veau, agneau et port sont fabriquées puis mises en rayon. L’ensemble de l’étiquetage est aussi mis à jour chaque matin et contrairement aux idées reçues, Thierry l’affirme, les prix restent les mêmes du 1er janvier au 31 décembre, il ne fait pas partie de la politique du magasin de faire flamber les prix dès l’arrivée des premiers vacanciers. Avec l’arrivée des premiers clients du matin, commencent les conseils et la vente : l’équipe boucherie est polyvalente. Tandis que les uns s’activent au labo, les autres accueillent et servent la clientèle, alternativement.
Des fournisseurs régionaux, le choix de la qualité
Une fois le rayon prêt, Thierry passe ses commandes en intégrant de nombreux paramètres : la météo est à cet égard primordiale pour la consommation de viande, la période touristique l’est tout autant, la consommation de l’année précédente à la même période est aussi scrutée… Il convient d’anticiper la demande pour chaque catégorie et d’ajuster les commandes chaque jour. Intermarché La Flotte travaille avec des fournisseurs régionaux, en plus de ceux sélectionnés par la centrale d’achat : Pleine Maison (Limoges) pour la Limousine, Maître Cochon d’Angoulême, tandis que les canards viennent du Gers et l’Agneau primeur est d’origine Poitou- Charentes. Les volailles, notamment le poulet traditionnel de grain, sont issues d’élevages maison du Gers, le veau est de catégorie U (Classement EUROPA), d’une très bonne qualité donc.
La traçabilité est ici totale, bien entendu, chaque entrée et chaque sortie sont notées, chaque pièce reçoit un numéro de lot… L’affichage obligatoire de l’ensemble des allergènes est précautionneusement respecté.
Brochettes artisanales et marinades confectionnées sur place
Stars des journées chaudes, confectionnées manuellement dans une petite Entreprise de Bretagne, les brochettes offrent un large choix. Sans toutes les citer, les brochettes de poulet se déclinent en créole, à l’indienne, au citron et à l’oignon, ou encore nature au poivron… Les brochettes de boeuf sont confectionnées à base d’onglet et proposées nature ou à l’échalote, tandis que celles de porc sont de filet mignon nature ou au basilic…
Le rayon Boucherie propose aussi de la poitrine et des côtes de porc marinées Tex Mex sauce pour barbecue, préparées sur place. Sans oublier les incontournables saucisses, chipolatas et merguez, qui viennent compléter l’offre du rayon charcuterie voisin.
Un très large choix en libre-service
L’équipe Boucherie gère aussi l’immense rayon libre-service : elle dispose dans les bacs les préemballés et les ré-achalandent chaque jour. De petits bacs, l’un dédié au cochon, l’autre aux saucisses, pineau, sel de Ré et Cognac sont aussi à la libre disposition de la clientèle, tout comme les bacs promos pour les bonnes affaires du jour. Aujourd’hui membre de l’encadrement du magasin Intermarché de La Flotte, résidant sur la commune, Thierry a commencé son métier à l’âge de 14 ans, imitant ainsi ses deux oncles eux-mêmes bouchers. Il ne regrette pas son choix : « J’aime préparer et travailler la viande, choisir et proposer la meilleure qualité, gérer le rayon, servir et conseiller les clients, c’est un métier varié et nous formons une bonne équipe. La solidarité avec les autres rayons est aussi appréciable, on évolue dans une bonne entente générale ».
INTERMARCHÉ LA FLOTTE Village Artisanal La Croix Michaud Rue Caillotière – 17630 La Flotte en Ré
05 46 09 52 56 www.intermarche.com
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article