- Arts et Culture
- Loisirs
- Evénement
Bonne Fête aux Libraires (indépendants) !
« J’aime cette journée ! C’est une manière de remercier nos clients lecteurs », se réjouit Joëlle Tranchant à La Couarde.
De quoi s’agit-il ? A l’origine il y a le 23 avril et la Saint Jordi, une histoire de princesse catalane sauvée par un preux chevalier, tuant le dragon auquel elle doit être offerte. Le sang du monstre abattu se transforme en roses rouges et Saint-Jordi en offre une à la princesse. La fête des amoureux catalans est née. Bien plus tard, un éditeur barcelonnais crée une fête du livre à cette même date, celle du décès de l’auteur de Don Quichotte Miguel de Cervantes. Bien plus tard encore, L’UNESCO choisira le 23 avril pour créer la Journée Mondiale du Livre et du Droit d’Auteur.
La Fête de la Librairie aura lieu quant à elle le samedi 15 avril dans plus de 500 librairies en France, Belgique et Suisse francophones. Comme le veut la tradition, tout acheteur d’un livre recevra une rose… et un livre*. Créé en partenariat avec les Éditions Gallimard et tiré à 25 000 exemplaires car la Fête de la Librairie célèbre cette année son 25ème anniversaire, « Plumes » rassemble vingt-cinq écrivains et autant de portraits d’oiseaux illustrés par l’artiste contemporain Michaël Cailloux.
Seule librairie du territoire à participer à cette journée particulière, « La Mouette qui lisait » est prête. Ses roses ? Pour une fête ultra locale, elles viennent des Jardins de Suzanne à La Couarde. Au-delà du livre, la Fête de la Librairie est aussi celle du commerce de proximité auquel nous sommes si attachés.
*Dans la limite des stocks disponibles.
La Mouette qui lisait
29, Grande Rue à La Couarde
05 46 41 87 17
www.lamouettequilisait.fr/
Du mardi au Samedi de 10h à 12h30 et
de 15h30 à 18h30 – En saison, tous les
jours de 10h à 13h et de 15h à 19h30
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article