- Arts et Culture
- Loisirs
- Evénement
Bonne Fête aux Libraires (indépendants) !

« J’aime cette journée ! C’est une manière de remercier nos clients lecteurs », se réjouit Joëlle Tranchant à La Couarde.
De quoi s’agit-il ? A l’origine il y a le 23 avril et la Saint Jordi, une histoire de princesse catalane sauvée par un preux chevalier, tuant le dragon auquel elle doit être offerte. Le sang du monstre abattu se transforme en roses rouges et Saint-Jordi en offre une à la princesse. La fête des amoureux catalans est née. Bien plus tard, un éditeur barcelonnais crée une fête du livre à cette même date, celle du décès de l’auteur de Don Quichotte Miguel de Cervantes. Bien plus tard encore, L’UNESCO choisira le 23 avril pour créer la Journée Mondiale du Livre et du Droit d’Auteur.
La Fête de la Librairie aura lieu quant à elle le samedi 15 avril dans plus de 500 librairies en France, Belgique et Suisse francophones. Comme le veut la tradition, tout acheteur d’un livre recevra une rose… et un livre*. Créé en partenariat avec les Éditions Gallimard et tiré à 25 000 exemplaires car la Fête de la Librairie célèbre cette année son 25ème anniversaire, « Plumes » rassemble vingt-cinq écrivains et autant de portraits d’oiseaux illustrés par l’artiste contemporain Michaël Cailloux.
Seule librairie du territoire à participer à cette journée particulière, « La Mouette qui lisait » est prête. Ses roses ? Pour une fête ultra locale, elles viennent des Jardins de Suzanne à La Couarde. Au-delà du livre, la Fête de la Librairie est aussi celle du commerce de proximité auquel nous sommes si attachés.
*Dans la limite des stocks disponibles.
La Mouette qui lisait
29, Grande Rue à La Couarde
05 46 41 87 17
www.lamouettequilisait.fr/
Du mardi au Samedi de 10h à 12h30 et
de 15h30 à 18h30 – En saison, tous les
jours de 10h à 13h et de 15h à 19h30
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article