- Économie
- Ils bougent
- Terroir/Merroir
- Ostréiculture
Bon anniversaire à l’Huîtrière de Ré
Comme le temps passe ! Voilà déjà 30 ans que Brigitte et Tony Berthelot se sont lancés dans la grande et belle aventure de l’ostréiculture. Un anniversaire dignement célébré et l’occasion pour nous de revenir sur l’histoire d’une entreprise locale qui n’a pas pris une ride.
Travail et conviction
C’est en 1987 que Brigitte et Tony rachète l’ancienne coopérative ostréicole d’Ars-en-Ré et fondent la Sarl l’Huîtrière de Ré. Depuis, le couple s’attache à exploiter dans les règles de l’art les 800m² carrés de bassins ostréicoles qui composent leur petit territoire, et bénéficie d’une position stratégique pour l’élevage d’huîtres de qualité. Privilégiant une exploitation traditionnelle, Brigitte et Tony travaillent dur mais avec conviction et le succès ne se fait pas attendre. L’Huîtrière de Ré produit aujourd’hui environ quarante tonnes d’huîtres par an, en Fines, Fines de Claires ou Spéciales.
Modernité et partage
Dans les années 2000, L’Huîtrière de Ré prend un nouvel essor avec l’aménagement d’un magasin dédié à la vente directe. Brigitte et Tony en profitent pour élargir leur offre et proposer d’autres produits du terroir rhétais. 2000, c’est aussi l’année de la création d’une Ferme Découverte aujourd’hui classée en tant que telle mais aussi reconnue « Ferme pédagogique » sous le label Bienvenue à la Ferme. Lors des visites (dont certaines sont spécialement conçues pour le jeune public), Brigitte et Tony nous racontent l’histoire de l’Ostréiculture, les méthodes et outils de production, et nous font partager leur amour de leur métier et du site naturel exceptionnel dans lequel sont élevées leurs huîtres. Pour parfaire tout cela, Brigitte et Tony ouvriront ensuite un espace d’exposition, présentant notamment de vieux outils.
30 ans et toujours innovante
Certains ont parfois du mal aujourd’hui à s’adapter à cette exigence du « tout, tout de suite », qui est l’apanage des consommateurs que nous sommes. Mais ce serait mal connaître Brigitte et Tony Berthelot. Soucieux d’apporter un service toujours plus performant, ils innovent encore aujourd’hui avec la mise en place d’un distributeur d’huîtres très sophistiqué qui permet aux clients de venir se servir jour et nuit ! Il y a quelques jours L’Huîtrière de Ré a donc fêté ses 30 ans. L’occasion d’organiser une petite fête qui a vu des élus dont le Président de la CdC Lionel Quillet, l’ensemble des partenaires de L’Huîtrière de Ré et les campings alentours, mais aussi amis et voisins. « Une fête un peu réto-rhétaise », comme l’évoque Tony Berthelot dans un sourire. Une vraie fête des voisins auxquels il faut ajouter quelques clients tout heureux de l’aubaine. On y a bu un verre en toute simplicité et évidemment dégusté des huîtres maison. Joyeux anniversaire donc à L’Huîtrière de Ré, entreprise familiale et locale qui contribue activement à notre art de vivre rhétais !
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article