Bois-Plage : début prochain des travaux pour le pôle santé
L’ordre du jour du Conseil municipal de fin octobre était léger, mais non exempt de désaccords…
Seulement six points à la séance municipale boitaise du 24 octobre, dont la majorité sur le (futur) pôle santé boitais demeurant décidément un sujet de discussion.
Libération des lieux
Rappelons que sa réalisation n’est pas seulement affaire de réhabilitation mais également de démolition d’un bâtiment en vue de sa reconstruction en version agrandie. Donnant sur la rue de la Blanche, celui-ci est composé d’un local professionnel et de deux appartements à libérer pour permettre les travaux. Raison pour laquelle Gérard Juin sollicite les autorisations de signature de trois protocoles d’accord transactionnels, « avec concessions réciproques ». Sur le local, concernant un professionnel de santé « qui sera relogé dans un local en dur de manière provisoire », pas de commentaires. Mais sur le premier logement, occupé par des agents quittant l’île, l’opposition marque son désaccord. « Une proposition de relogement a été faite dans un logement communal, neuf et plus grand. Elle n’a pas été acceptée », intervient Gérard Juin, ajoutant qu’il « s’agit d’un choix libre et personnel », motivé semble-t-il par une prise de poste sur le continent. L’opposition votera contre estimant, par la voix de Jean-Pierre Gaillard, que « les frais de déménagement auraient pu être pris en charge », en plus des conditions particulières déjà négociées (absence de préavis et exonération de plus de trente jours de loyer). Sur le second logement, elle s’abstiendra, rappelant son désaccord de fond sur le projet de pôle santé lui-même.
Déjà les questions diverses
Et deux points importants à noter. Le premier concerne l’érosion, plus particulièrement du côté des Gouillauds « On va perdre des tonnes de sable », affirme Jean-François Beynaud, exprimant son découragement face à l’inaction de l’ONF « sur des éléments actés il y a deux ans avec une solution proposée et déjà appliquée dans les Landes ». « On attend la dernière minute et après on nous mettra des pierres en urgence comme à La Couarde », s’insurge le conseiller délégué à l’environnement. Contre l’enrochement, Gérard Juin confirme : « A court terme, c’est une catastrophe », souligne-t-il avant de solliciter le conseiller Rémi Carré sur les vendanges. Et là aussi, la situation est préoccupante, avec « moins 45% de volume et une qualité dégradée de la cuvée sur le fruit ». « Il ne faut pas deux années comme ça », poursuit-il, évoquant un « risque d’arrêt de plusieurs viticulteurs » si une année aussi compliquée devait se reproduire. Météo mais aussi « problèmes de bras et de logement » compliquent la vie des activités primaires.
Pour conclure sur une note positive, notons que Le Bois-Plage peut se réjouir de onze naissances cette année, occasion de la plantation du même nombre d’arbres annoncée courant novembre.
Quant au prochain conseil municipal, il devrait se tenir la première quinzaine de décembre.
Lire aussi
-
Politique
La Couarde vers la prudence budgétaire pour 2025
Pas moins de seize points figuraient à la séance municipale couardaise du 28 octobre, traités comme à l’habitude avec tout le temps nécessaire…
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
Je souhaite réagir à cet article