- Environnement & Patrimoine
- Erosion côtière
Blockhaus et effet venturi menacent les côtes
On le sait les tempêtes à répétition de cet automne et de cet hiver on fait reculer le trait de côte parfois de plusieurs mètres dans certaines communes et des blockhaus, déjà en bord de dune, se sont en partie effondrés.
Ils représentent souvent une menace à la fois pour la sécurité des personnes, des blocs pouvant tomber sur la plage et la ferraille dépassant du béton, et pour le trait de côte.
Certains élus comme ceux des Portes-en-Ré souhaitent conserver le blockhaus effondré, car il retiendrait le sable, d’autres élus comme à Saint- Clément des Baleines souhaitent qu’il soit détruit, car trop dangereux.
Etant propriété de l’Etat, le souspréfet Emmanuel Cayron est venu se rendre compte sur place des dégâts. Mardi 27 février, accompagné des services de l’Etat, du président de la Communauté de Communes, Lionel Quillet et du 1er vice-président, Patrick Rayton, il s’est rendu sur les sites sensibles, du nord au sud de l’île.
Plage de La Redoute aux Portes-en-Ré, puis sur la Côte sauvage derrière la rue des Tamaris à Saint-Clément des Baleines, avant de se rendre au Moulin Brûlé à La Couarde où les élus rétais déplorent que depuis trois ans le dossier – à la main du Département – n’avance pas alors que l’effet venturi derrière les enrochements qui prolongent la digue du Boutillon creuse la dune en arrière de ceux-ci et menace l’habitation proche et à terme la route départementale qui n’est pas bien loin. Le sous-préfet a bien mesuré l’urgence d’avancer et a proposé de provoquer une réunion tripartite : Services de l’Etat, Département et CdC.
Il s’est montré souple pour les travaux d’urgence et a promis que les Services de l’Etat se mobiliseraient sur la base des études et dossiers présentés par la CdC pour envisager ensemble, sur chaque site, la meilleure solution possible pour contrer l’érosion.
Enfin à Port Notre-Dame à Sainte- Marie de Ré, le sujet est brûlant mais reste « off » à ce stade. Les tempêtes ont raboté le merlon de protection et la mer est arrivée jusqu’à la thalassothérapie. On se souvient combien l’établissement avait été submergé lors de Xynthia. De quoi inquiéter fortement les élus.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article