« La blessure fait partie du jeu »
En provenance de Clermont-Ferrand, Gonzalo Canale (1,82 m, 95 kg) a intégré l’effectif des joueurs du Stade Rochelais comme centre en 2012.
Après une première saison en Pro D2, il ne connaîtra la joie de la remontée en Top 14 que des tribunes, puisque victime d’une fracture du plateau tibial lors d’un match avec l’Italie conte l’Argentine.
Italie, Argentine, une histoire de famille
Né en Argentine en 1983, Gonzalo Canale a deux ans quand avec ses parents il arrive en Italie, terre natale de ses grands parents. De Milan à Bologne, puis Cesena, des clubs pour lesquels son père, rugbyman lui aussi, a joué, dix années s’écouleront avant un retour en Argentine où Gonzala va découvrir à son tour le rugby.
Il est dans sa dix-huitième année quand le club italien de Trévise le réclame. Appelé de suite dans l’équipe nationale italienne, dont il est toujours membre, il est très vite repéré par les plus grands clubs français. C’est ainsi qu’en 2005, il quitte Trévise pour l’ASM (Clermont- Ferrand) où il restera sept ans avant de rejoindre La Rochelle en 2012. Alors que cela fera bientôt un an qu’il est entre les mains du staff médical rochelais, même s’il a aujourd’hui recommencé à courir et s’il poursuit une préparation physique intense, Gonzalo ne s’entraine toujours pas avec l’équipe. Quant à son impatience de redécouvrir le Top 14, elle est immense.
S’exprimant dans un français impeccable, (tout comme son épouse Eleonora, architecte d’intérieur chez Octan Design à La Rochelle) Gonzalo trouve le début de saison du Stade « très prometteur. On sent l’envie de mettre du volume de jeu… parfois même avec un peu trop d’enthousiasme ! Avoir perdu contre Bordeaux, c’est le match, en plus à domicile, que l’on n’aurait jamais dû perdre. Mais il y a énormément de choses positives, et je suis convaincu qu’avec un tel effectif de joueurs de grande qualité, nous allons nous rattraper et vite oublier ce départ un peu trop en dents de scie ».
Après un déplacement à Clermont (l’ancien club de Gonzalo Canale) le 11 octobre 2014 et à Connacht en Coupe d’Europe le 18 octobre, le Stade Rochelais recevra successivement Bayonne le 24 octobre et Montpellier le 1er novembre à Marcel Deflandre.
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article