- Arts et Culture
- Loisirs
- Zap'arts
Blancheur de Ré : une exposition chaque année renouvelée
L’association Blancheur de Ré célébrait vendredi 30 août, salle d’Antioche à Sainte-Marie, le vernissage de son expo « Ancrages et fluidité » aux sons de l’excellent quartet Funkolojic.
La 4e édition de cette manifestation préparée par l’association avec le soutien de la municipalité et de l’offi ce de tourisme d’Antioche s’est déroulée salle d’Antioche et dans cinq autres lieux du centre-ville : la mairie, la poste, l’office de tourisme, la médiathèque et l’hôtel le Peu Breton, soit six lieux au total pour accueillir 42 artistes, professionnels et amateurs, alors que l’an passé les lieux d’exposition étaient au nombre de 28. Luce Clavel-Davignon, présidente de l’association, a souhaité simplifier l’organisation afin d’alléger le travail de ses membres. Cette expérience originale, qui dans le cadre d’une même exposition anime différents lieux de la commune, apparaît comme une invitation à parcourir le coeur du village.
Parmi les artistes, les fidèles depuis le début étaient présents, Franck Michel que l’on a plaisir à revoir était là aussi et d’autres venant de beaucoup plus loin pour présenter leurs oeuvres. Des animations ont été proposées durant les quinze jours de l’exposition dont d’étonnants ateliers de peinture à la cire d’abeille, technique encore peu connue dans notre région, mais qui donne des résultats époustouflants, animés par June Gowing Hillairet. Par ailleurs, comme l’an passé, des lectures ont été animées par l’écrivain Daniel Bernard, Danielle Siron de l’association Art-Dit, Danielle Dumas de l’association Thélième ainsi que Michel Pilorge, acteur. Une seconde manifestation a vécu dans l’ombre de la première : Places de Village qui devait faire réfl échir les visiteurs à la place – au sens agora –, d’un village, autant dire d’une cité antique et en particulier à celle de la place d’Antioche qui est en devenir. Chacun pouvait glisser sa vision des choses dans l’urne installée à cet effet à la médiathèque.
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article