- Commerce
- Économie
- Ils bougent
- Anniversaire
Le Bistrot Marin à la fête pour ses 15 ans
Dimanche 3 avril, toute l’équipe du Bistrot a convié ses clients et amis à célébrer en musique l’anniversaire des 15 ans de cette institution de l’ilot du port de Saint-Martin.
Accueillis à l’heure de l’apéro sur les rythmes musicaux du groupe Nimb, dont la chanteuse n’est autre que la fille de Jean-Claude Arnaud, les 250 convives de tous horizons mais obligatoirement vêtus d’une marinière – on est marin ou on ne l’est pas ! – ont ensuite pu déguster nombre de spécialités concoctées par le Chef, avant de danser jusqu’à 2 heures du matin. Tous les ingrédients étaient comme d’habitude réunis pour une soirée réussie.
Retour en arrière
Avec la complicité de Pascal et Marie Ravigné, ses associés, Jean-Claude Arnaud a transformé il y a de cela 15 ans une maison, idéalement située sur l’îlot de Saint-Martin, en un « Bistrot » devenu un vrai lieu de vie et d’échanges de l’île de Ré.
Sa recette : un lieu simple, convivial, à la déco authentique où l’on ne sert que des produits frais, tout juste préparés. Pascal s’est chargé de donner une âme au lieu, via une décoration très personnalisée, composée de tas d’objets hérités de ses aïeux islandais et l’équipe dirigée par Patrice Podevin sait créer une vraie complicité avec chaque client, toujours accueilli chaleureusement.
Une cuisine 100 % « faite maison »
Le Chef, Yann Crépin, qui officie depuis 11 ans aux fourneaux, ne cuisine que des produits frais, sans sauce, tout est « fait maison ». A la carte ou au menu, des plats de poisson bien sûr concoctés tout en finesse, la fameuse côte de boeuf du Bistrot, ses andouillettes ou son tartare, mais aussi ses poissons fumés localement. Les assiettes d’huîtres, de charcuterie ou de fromages sont très prisées pour déjeuner ou dîner « sur le pouce ». Côté desserts, les profiteroles de Yann, élaborées avec des choux fabriqués sur place chaque matin et un mélange de deux chocolats sont à se damner, tout comme sa tarte citron ou son baba au rhum maison !
La terrasse extérieure chauffée, désormais protégée par un store, est baignée de soleil du matin jusqu’en fin d’après-midi à la belle saison ; elle offre une vue imprenable sur le bassin à flot du port de Saint-Martin, le plus beau de l’île de Ré !
Une fréquentation soutenue hiver comme été, tant par les Rétais que par des vacanciers de toutes nationalités, une ambiance unique dans un cadre authentique et original, Le Bistrot du Marin est un vrai point d’ancrage… des marins d’un jour ou de toujours.
Le Bistrot Marin
10 quai Nicolas Baudin – 17410 Saint-Martin-de-Ré
Tél. : 05 46 68 74 66
Le Bistrot du Marin vous accueille de 8 h à 2 h du matin, sans réservation (fermé le jeudi).
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article