La biodiversité terrestre de l’île de Ré en BD
Ré Nature Environnement, la LPO et Nature Environnement 17 s’apprêtent à éditer une BD sur la « Biodiversité terrestre de l’île de Ré » de 56 pages réalisée par Dominique Chevillon (scénario et texte), Cécile Rousse (illustratrice) et Pierre Le Gall (relecture scientifique). La première « vague » d’édition « LPO » se fait en partenariat avec le Conseil général – sollicité par Léon Gendre – qui en finance un premier millier d’exemplaires qui seront distribués le vendredi 13 février aux 567 collégiens rétais, en présence de Léon Gendre, d’Allain Bougrain-Dubourg, de l’Inspecteur d’Académie, puis à tous les élèves des écoles de La Flotte, mais aussi en partenariat avec le Conservatoire du Littoral, l’ONF, le CRPF (Comité régional de la propriété forestière), la Commune de La Flotte, l’ACCA de La Flotte. Ensuite ce sont environ 1500 exemplaires qui seront édités par Geste Editions et insérés dans le tome 2 du recueil de l’ « OEillet des Dunes », journal de Ré Nature Environnement encarté quatre fois par an dans Ré à la Hune, dont il profite de la large diffusion sur les dix communes rétaises. Cet album « 2 en 1 », d’environ 200 pages, sera vendu en magasins de presse dès le printemps.
D’autres projets sont déjà en préparation pour 2016/2017, concernant toujours la biodiversité, et qu’Allain Bougrain-Dubourg devrait avoir l’occasion de présenter aux Présidents du Conseil général et de la Communauté de Communes, qu’il a prévu de rencontrer le 13 février, après l’opération pédagogique au Collège.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article