- Politique
- Territoire Île de Ré
- Assemblée Générale
Un bilan satisfaisant pour la première année de « Le Grain de Sel »
L’association de Saint-Clément des Baleines qui a vu le jour en décembre 2016, a pour objet la communication écrite et l’édition du journal collaboratif du même nom.
Forte de 71 adhérents à ce jour, majoritairement issus de Saint-Clément et des communes avoisinantes, l’association a soufflé sa première bougie samedi 3 mars lors de son assemblée générale.
Le journal paraît trimestriellement, il se veut un support d’informations et de témoignages du vécu ainsi qu’un terrain d’échanges et d’opinions pour les adhérents. La présidente a informé les adhérents que dans un souci d’indépendance, elle avait fait le choix de ne demander aucune subvention à la municipalité.
Les articles y sont généralement courts « Mais on réfléchit aussi à des sujets de fond » dit la rédactrice d’autant que la version numérique permet des développements plus étoffés. Le Grain de Sel est distribué dans toutes les boîtes aux lettres de Saint-Clément et de celles des adhérents.
Plus de témoignages, des projets inter-associations et un évènement en vue
2017 a vu la parution de quatre numéros du Grain de Sel. Le bureau, composé de Lina Besnier la présidente, de Michelle Gaydu, la trésorière et d’Héloïse Clique, la secrétaire, a également participé à plusieurs événements de la vie rétaise : présence à la fête des associations, une visite de la LPO, concours de pâtisserie avec Daniel Massé et la vente de sacs frappés aux noms des cinq hameaux de Saint-Clément. Les médias locaux se sont bien fait l’écho de cette initiative collaborative.
Concernant les projets pour l’année à venir, le bureau espère recueillir plus de témoignages de la part des adhérents et développer de nouvelles rubriques, toutes les idées sont les bienvenues mais le principal, rappelle la trésorière également graphiste et co-rédactrice en chef, reste la vérification des informations.
En 2018, Le Grain de Sel souhaite en plus participer à des projets communs avec d’autres associations et le bureau annonce l’organisation d’un événement à Saint-Clément des Baleines.
Jacques Buisson
Pour en savoir plus, il suffit de suivre la version numérique sur leur site :
Lire aussi
-
PolitiqueAnne Mémin, entre ancrage local et vision nouvelle
Née à Saint-Martin et issue d’une famille enracinée localement, la candidate aux élections municipales de Saint-Martin de Ré revendique faire partie d’« une génération de transition, assez jeune pour impulser une nouvelle dynamique, mais aussi assez expérimentée pour avoir du recul et une vraie vision d’avenir. » Elle sera entourée d’une équipe impliquée, très attachée à sa commune.
-
PolitiqueFranck Mussillier, candidat à Sainte-Marie de Ré
-
PolitiqueAu Bois-Plage, François Morin peaufine son programme
Enfant du pays, impliqué au Conseil municipal depuis 2001 ainsi que dans la vie associative, François Morin va progressivement présenter sa liste sur Instagram en cette fin d’année 2025, puis dans les médias, avant de proposer des réunions publiques début 2026.

Je souhaite réagir à cet article