Un bilan et un programme pour la liste « Vivre Ensemble »
Environ 280 personnes sont venues à la réunion de campagne de Jean-Pierre Gaillard du 12 mars au soir, pour assister à la présentation de chaque membre de la liste, des réalisations de l’équipe municipale sortante et des projets à venir « pour un avenir équilibré et raisonné de la commune ».
Jean-Pierre Gaillard a mis en avant les atouts de sa liste, en termes de compétences, de disponibilité, de connaissance de la commune, d’expérience et d’âge moyen, 53 ans, âge de raison.
Les objectifs de « Vivre Ensemble » sont de soutenir la vie à l’année, maîtriser la fiscalité, préserver l’environnement, poursuivre les actions engagées, « dans un esprit positif et sans polémique ».
Un bilan en images
Avant de présenter son programme, le maire sortant a tenu à faire le bilan des actions du mandat, point de départ pour l’avenir. Parmi les réalisations de ces 6 dernières années, figurent les réalisations des ateliers municipaux en 2009, qui seront complétés par un hangar non fermé, le centre de loisirs en 2010, qui emploie 5 animateurs communaux à plein temps, appelé à prendre une nouvelle dimension avec la réforme des rythmes scolaires, la maison des ados en 2010, qui accueille les jeunes de plusieurs villages et va se développer avec l’aide de la CdC, les travaux d’accessibilité de l’espace public, qui ont commencé en 2010 avec le parvis de la mairie, les façades de la salle polyvalente et de l’office en 2011,l’ascenseur de la salle polyvalente, les travaux du cimetière, le virage devant la Banque Populaire avec des aménagements de voirie importants, la réfection totale des salles de restaurant de la cantine et le réaménagement de la cuisine – un vestiaire et des toilettes pour les tout petits et une DSP pour la restauration avec une exigence de qualité diététique et bio, font partie des projets – la réfection des abords de la halle du marché, de la verrière et de l’éclairage intérieur, la 1ère tranche de la réfection de la voirie comme par exemple la rue de Bel Air, et des quéreux, le poste de secours des Gollandières – le programme d’aménagement des accès aux plages se poursuivra grâce à l’écotaxe, l’aire de jeux des Gollandières avec la mise en place de la pyramide des cordes en 2013 – et un projet de club house pour les jeunes du Foot Club Océan – la remise en état de l’entrée du village côté Pas des Bœufs.
D’autres actions « moins visibles mais porteuses d’avenir » ont été menées dans le cadre du SCOT qui a permis de lancer un programme de logements aidés et va permettre de déplacer la déchetterie aux Gachettes et de développer les navettes intra et inter-villages, la révision du PPRL qui a un impact faible au Bois-Plage (secteur des Brosses / Courlis) et un Plan local d’urbanisme (PLU) « équilibré et raisonnable, qui sera le travail du prochain mandat avec pour objectif une gestion de l’urbanisme dans une optique de protection environnementale.
L’ensemble de ces réalisations s’est faite dans le cadre d’une « gestion financière rigoureuse sur 6 ans avec des taux d’imposition stabilisés et un endettement contenu, qui va nous permettre d’investir sans alourdir l’impôt ».
Un programme de soutien de vie à l’année, objectif premier
Le logement, l’emploi, le commerce, l’artisanat, les activités primaires, mais aussi la vie associative, l’école et le périscolaire, la défense de l’environnement et la préservation des dunes sont autant de composantes de cette vie à l’année, même si le tourisme ne sera pas ignoré, facteur de dynamisme économique fort pour le Bois-Plage.
Le projet de logements locatifs aidés « le « Hameau de Rochefort » ouvert à la constructibilité par le SCOT sur 1712 m2 pour 40 logements « se fera dans l’esprit d’un écoquartier avec des stationnements en nombre important ». Il comportera 4 T2 de 50m2, 14 T3 de 69m2, 20 T4 de 80m2 et 2 T5 de 95 m2 (schéma ci-contre) et coûtera 0€ à la commune, le terrain ayant été acquis par la CdC et le programme se faisant avec le bailleur social Vilogia, la VRD étant assurée par la CdC.
En plus des 63 logements locatifs qui existent aujourd’hui, les 40 logements de Rochefort et les 10 logements prévus en centre bourg, sur la zone de Poizière au Morinand, 15 logements seront proposés en accession sociale à la propriété.
La réhabilitation du centre bourg qui sera aussi accompagnée par le bailleur social Vilogia est une nécessité compte tenu de la vétusté du bâti ancien, le projet comportera un ensemble mairie, salle d’exposition et logements , avec une place piétonne autour de l’église.
« Concernant le logement pour les seniors il convient de retenir la formule d’un habitat intergénérationnel afin de parvenir à une faisabilité garantissant la pérennité du projet pour les seniors avec une exigence de lien social et afin d’éviter qu’un investisseur ne transforme le projet en résidence de tourisme » (esquisse du projet ci-jointe).
« Parmi nos nombreux autres objectifs, figurent en bonne place la conservation et la valorisation de nos labels, accentuer les programmes de réfection de la voirie et du pluvial, entretenir les espaces verts mais aussi penser aux enjeux économiques, comme l’installation de la fibre optique, la poursuite du projet d’extension de la zone artisanale car des jeunes sont en attente pour s’installer, garantir le maintien des exploitations agricoles, ceci « dans une dynamique de progrès, pour une vie en harmonie, et dans le respect de l’identité du Bois-Plage en Ré » » a conclu Jean-Pierre Gaillard.
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article