Bilan de saison à La Couarde
Rentrée municipale pour le maire Patrick Rayton et son équipe le 11 septembre et l’occasion d’évoquer l’été qui s’achève.
Mais avant d’aborder les grandes tendances et les détails du quotidien, quelques dossiers étaient à concrétiser par le vote du Conseil Municipal.
Subvention pour aménagement paysager
La demande concerne les rues de la Paix et Aristide Briand, dont la reprise des réseaux d’assainissement et d’eau potable a été effectuée par Eau 17 à l’automne dernier. Il s’agit désormais de finaliser l’opération en déminéralisant les deux axes et en réalisant un aménagement paysager « plus esthétique et qualitatif » incluant deux venelles situées rue Aristide Briand. Les places de stationnement sur zone seront traitées par des dalles en grès de couleur calcaire sur une surface de 206m² et 263m² verront la création d’espaces verts. Près de 30% de la surface totale aménagée bénéficieront ainsi d’une « gestion intégrée des eaux pluviales » pour un coût de plus de 247 K€ hors maîtrise d’œuvre.
Pour ce faire, l’équipe municipale valide une demande de subvention auprès du Conseil départemental au titre du fonds de revitalisation, « dans la limite de 25% d’une opération maximale de 92 K€ ».
Du côté de La Passe
Il est demandé au Conseil municipal de valider la demande d’enfouissement des réseaux aériens à La Passe et le long de la RD 735 entre le giratoire de La Passe et la route d’Ars. Une démarche qui intervient parallèlement au projet de piste cyclable sur le secteur. « L’effacement des réseaux est une anticipation », précise Patrick Rayton. Entre délai d’étude et phase opérationnelle, il faudra environ un an au SDEER pour mener cette opération à terme, le syndicat prenant en charge 50% du coût et une aide pouvant être sollicitée par ailleurs auprès du Département concernant les réseaux téléphoniques. Les crédits nécessaires seront inscrits au budget 2024.
Une saison 2023 plutôt positive
« Tout s’est plutôt bien passé », souligne Patrick Rayton, « sauf la première semaine des vacances », poursuit-il, évoquant brièvement la succession d’évènements graves (plusieurs accidents cyclistes dont un décès et l’incendie à l’entrée). Économiquement, « il y a eu un gros creux au camping début juillet entraînant quelques inquiétudes », poursuit le conseiller délégué en charge du camping Le Rémondeau. Celui-ci fait quand même « une belle saison, avec un taux d’occupation légèrement inférieur mais un chiffre d’affaires en hausse suite à l’augmentation des prix de 7% », précise Jean-Yves Dutertre.
De vrais points de satisfaction
Le centre de loisirs a vu « beaucoup d’enfants de l’extérieur et eu des retours particulièrement satisfaisants, tant sur l’accueil que sur les activités proposées », se réjouit la Conseillère déléguée Carine Lutt.
Même discours dans un autre domaine pour Peggy Luton et le feu d’artifice du 14 juillet organisé pour la première fois sur le site du Goisil, même si quelques détails d’organisation sont à améliorer.
Quelques soucis quand même
La commune a connu quelques soucis en termes de sécurité et de nuisances nocturnes, même si « les professionnels ont joué le jeu après une réunion très pragmatique en pré-saison », souligne le 2ème Adjoint Denis Giraudeau. Comme à l’habitude, les troubles surviennent souvent à la sortie de La Pergola et Patrick Rayton regrette, cette année encore, une présence trop légère de la gendarmerie. « La police municipale a assuré 36 nuits, mais La Couarde ne peut pas encadrer 7 jours sur 7 », affirme le maire. « Il y a un vrai souci », poursuit-il, évoquant « des plaintes parfois fondées qui remontent à la préfecture et créent une pression pouvant conduire à des fermetures administratives. Or La Pergola est le seul endroit où les jeunes peuvent se retrouver », rappelle l’élu pour tout dire assez mécontent.
Après avoir échangé rapidement sur la rentrée, le dernier épisode de chaleur et l’arrivée de la nouvelle institutrice à l’école, Patrick Rayton conclut la séance par la prochaine date de Conseil : ce sera le 16 octobre.
*SDEER – Syndicat d’Electrification et d’Equipement Rural de la Charente-Maritime.
Un après-midi de septembre
En ce week-end du 16 septembre, tandis que l’Ile de Ré s’agite de toute part, entre Ré Swim Run, Journées du patrimoine, Festival Fleur de Sel et Fête du Coquillage, il règne dans les rues du village une atmosphère sereine et paisible. Grande Rue, sur des toiles colorées posées à même le sol, jeux de société, poupées Barbie et autres jouets. Belle idée que ces « Puces de Mômes » tenues par les enfants eux-mêmes. Du côté de l’église on joue au Jeu de la Grenouille, les estivants de septembre savourent le soleil en terrasse du café Les Mouettes et, couardaise dans l’âme, l’Association de Protection des Sites de La Couarde (APSC) a posé un stand devant l’église. Chacun savoure le calme retrouvé après le rythme effréné de la haute saison… en un mot, la douceur de vivre rétaise.
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article