La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
EN CHARENTE-MARITIME
Une fréquentation de -2,5%
Sur cette période, la fréquentation en Charente-Maritime a diminué de -2,5 % par rapport à 2023. D’avril à juin, la fréquentation a diminué de -2,5 %, marquée par une baisse importante de – 15 % pendant les vacances de printemps et le week-end de Pentecôte. Malgré un rebond significatif à l’Ascension (+10%) et en juin (+5%), cela n’a pas permis de compenser la baisse.
Les résultats de l’été ont également été contrastés : baisse de fréquentation de – 7,5 % en juillet, du fait d’un calendrier moins favorable et des élections, progression de +5 % en août.
En septembre, la fréquentation a reculé de -2,5% mais les vacances de la Toussaint ont enregistré un rebond notable de +10 %, avec une 1ère semaine à +2,5 % et une seconde semaine (recouvrant le WE de la Toussaint) à +15 %, grâce à une météo nettement plus favorable qu’en 2023 et un calendrier avantageux avec le WE prolongé du 1er novembre.
Les îles (Ré, Oléron, Aix) connaissent des résultats similaires à ceux de la moyenne départementale, avec une baisse de – 2,5 % sur l’ensemble de la saison.
Les enquêtes de conjoncture révèlent que l’inflation a continué de peser sur le pouvoir d’achat des touristes, influençant leur comportement de consommation. Une majorité des professionnels ont observé une réduction des dépenses des visiteurs et une baisse consécutive de leur chiffre d’affaires.
Belle progression pour les locations saisonnières
Les locations saisonnières ont progressé de +13 % d’avril à septembre 2024 versus 2023, avec des pics en été (+16%) et en septembre (+11%). La fréquentation hôtelière a reculé de – 2%, recouvrant une hausse de +3% cet été (+10 % clientèle étrangère, +1% clientèle française). L’hôtellerie de plein air semble être restée stable, en légère progression (données non encore disponibles). Sites et activités de loisirs ont connu une fréquentation mitigée. Les nuitées françaises ont reculé de -2,5% sur l’ensemble de la saison, les nuitées étrangères sont restées stables, avec en tête les Britanniques, Allemands et Néerlandais.
Au 1er novembre, les réservations pour les locations saisonnières en Charente- Maritime affichent une progression de +4% pour les vacances de fin d’année.
SUR L’ÎLE DE RÉ
Des nuitées en locations en baisse de -7 %
« La saison d’avril à octobre 2024 a été marquée par la météo capricieuse, l’inflation, les élections, le contexte géopolitique, la concurrence. Cela se traduit par une baisse de – 7% de nuitées en locations versus 2023 mais tout de même + 1,9 % versus 2019 (année de référence avant Covid – NDLR) », écrit Destination Île de Ré.
Ainsi, si le taux d’occupation des meublés entre avril et octobre est passé de 28,80 % en 2019 à 27,30 % en 2023 et 26,18 % en 2024, le nombre de nuitées réservées est passé de 237 901 en 2019 à 260 837 en 2023 et 242 374 en 2024. Parallèlement, on constate un nombre de locations en baisse sur les plateformes, en moyenne de -4,25 % d’avril à octobre 2024, versus 2023.
Le top 3 des hébergements sur l’île
Le top 3 des hébergements sur l’île de Ré est composé des campings (33 %, -3 points versus 2023), les locations meublées (28 %, -7 points versus 2023) et les hôtels (14%, +4 points versus 2023), les camping-cars/vans arrivant en 4ème position.
Le top 3 des provenances
Les Français ont représenté 74 % des visiteurs (-7 points versus 2023), les habitants du Royaume-Uni 8 % (+3 points) et les Belges 6 % (+1 point).
Des durées de séjour réduites
Les durées de séjour se sont réduites : ainsi en 2024 les séjours de 2 à 6 nuits ont-ils représenté 75 % des séjours, en progression de 12 points versus 2023. A contrario les séjours de 7 nuits et plus, représentant 21 % des séjours, ont baissé de 11 points ; Les séjours d’une nuit représentent 4%, en baisse d’un point.
Attentes et satisfaction des visiteurs
Destination île de Ré a relevé une attention plus particulière au rapport qualité/prix/concurrence et une hausse notable des demandes d’emplacements nus pour tentes, caravanes, campingcars/ vans. Selon l’office de tourisme de l’île de Ré, si la très haute saison ne démarre plus avant le week-end du 20-21 juillet, tendance qui se confirme depuis 2018/2019, par contre la saison s’étire d’avril (Pâques) à octobre (Toussaint). Il constate aussi une « hyperconcentration » de l’activité dite de très haute saison sur trois semaines à partir du 3 août 2024, avec de nombreuses demandes de dernière minute en août.
La baisse de fréquentation de l’île de Ré sur cette saison 2024 se constate aussi au regard du nombre de visiteurs dans les bureaux d’accueil touristique des communes : 271 893 visiteurs, soit -9,6% versus 2023.
Mesurée via 21 750 avis analysés sur 184 établissements observés sur les plateformes, la note attribuée à l’île de Ré pour ses prestations est de 8,7/10 (+0,2 point versus 2023).
Parmi les points de vigilance figurent sans surprise le stationnement noté 3,8/10 et le rapport qualité/prix noté également 3,8/10, ces deux items sont en très légère amélioration versus 2023.
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
-
Économie
Bilan de saison
Je souhaite réagir à cet article