Bières de Ré : 25 ans de créativité
Bières de Ré fête cette année son quart de siècle. Une date qui compte pour la brasserie insulaire qui en a fait du chemin depuis sa création !
Trois bières traditionnelles et trois bios, sept spéciales et désormais une sans gluten, composent aujourd’hui la gamme Bières de Ré. Mais bien sûr, l’aventure a commencé de manière plus modeste. Retour sur l’histoire de la brasserie rétaise. Comme cela arrive souvent ici, Bières de Ré est le fruit d’une rencontre heureuse entre un homme et l’Ile de Ré. Dans les années 1990, Monsieur Baumgartner, Autrichien mais aussi amoureux fervent de Ré La Blanche, choisit de s’y installer à l’heure de la retraite. Il aurait pu se contenter de couler des jours tranquilles. Oui mais voilà, M. Baumgartner était aussi passionné par son ancien métier de brasseur.
C’est avec ses propres levures qu’il se lance donc dans la création de la première bière blanche brassée sur l’Île de Ré. Elle s’appellera comme il se doit La Blanche de Ré.
Concilier modernité et authenticité
En 2011, la brasserie de M. Baumgartner est reprise par des Charentais-Maritimes. Viticulteurs et distillateurs depuis plusieurs générations, la famille Bertrand fait passer la brasserie insulaire à un autre niveau sans dénaturer son ADN. Outil de brassage et de fermentation sont considérablement modernisés, mais les recettes préservées comme le patrimoine précieux qu’elles sont.
Une entreprise ancrée dans son temps
Si elle n’a pas attendu pour être authentique et locale, Bières de Ré est plus encore qu’hier soucieuse des enjeux environnementaux. Privilégiant les circuits courts, les malts régionaux et les houblons français, l’entreprise est également très vigilante sur sa consommation énergétique et le recyclage de sa matière première. Quant au plastique des verres, pailles ou sacs, il a été proscrit de la boutique.
La recette du succès ?
L’innovation non dénuée d’originalité et l’écoute attentive des consommateurs, avec pour règle d’or l’ancrage local. C’est ainsi par exemple que naît en 2017 Ré L’Abeille, résultat savoureux d’une collaboration avec l’apiculteur local L’Abeille de Ré, récompensée par une médaille d’or au Concours Général Agricole en 2018. « Créer une bière prend de six mois à un an », raconte Fleur Gaspard-Huit, responsable commerciale de la brasserie. De nombreux dosages précèdent la phase de test qui se déroule en trois étapes, une nouvelle bière étant goûtée après quinze jours puis un et enfin deux mois « pour voir comme elle évolue », précise Fleur, désignant les cartons datés sagement rangés en attente de la prochaine dégustation. Quant aux consommateurs, « ils sont beaucoup plus affirmés et précis sur ce qu’ils aiment », explique Fleur, évoquant le développement des micro-brasseries depuis dix ans. Des initiatives artisanales qui ont élargi l’offre mais aussi fait évoluer l’Image de la bière, beaucoup moins connotée qu’auparavant. « Aujourd’hui, le consommateur s’est rajeuni, il y a des bières pour tous les goûts et on en sert dans les mariages », conclut Fleur.
Gourmandes, fruitées, fortes en caractère, parfumées d’agrumes ou d’épices, les Bières de Ré s’adressent effectivement à tous, connaisseurs ou néophytes et n’en doutons pas, d’autres goûteuses surprises sont à venir…
Bières de Ré
RD 201 (Station Total)
Entre Sainte-Marie de Ré et La Noue
17740 Sainte-Marie de Ré
05 46 43 82 63
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article