Bientôt, un traiteur ouvert à l’année à Saint-Clément
Saint-Clément des Baleines accueillera cet été un nouveau commerce ouvert à l’année, rue de la Boulangerie. Au menu : de l’épicerie fine, une petite cave et des plats à emporter.
Laure et Paul Trichard viennent à peine de signer leur contrat de location et de récupérer les clefs de leur nouvelle boutique. Mais ils espèrent bien ouvrir leur commerce dès le début de l’été, après avoir réalisé quelques travaux. « Nous devons mettre en place, dans l’arrière-boutique, un laboratoire où nous pourrons réaliser toutes les préparations », explique Paul Trichard. « Les rendez-vous avec les artisans sont déjà pris et le planning des travaux calé. On espère que tout sera fini pour la mi-juillet ».
Ce local, propriété de la Mairie, a enfin trouvé preneur après de longs mois à vide. Situé rue la Boulangerie, face au restaurant À l’Ouest, il tombait à pic pour ce jeune couple installé à Paris, mais désireux de quitter la capitale pour l’île de Ré. « J’ai vendu mon restaurant à Paris au mois de septembre », explique Paul. « J’avais le désir de faire autre chose et de trouver un local pour faire traiteur. » « Ça a été un gros coup de coeur », continue Laure, sa femme. « Nous pensions plutôt essayer de trouver un local dans le sud de l’île, parce que plus facile et plus sûr en termes d’activité. Mais ce local est parfait ! La superficie, l ’aménagement… tout nous convient ! Et comme nous avons une maison, ici, à Saint- Clément, la décision a été très vite prise ! On est très heureux de participer à faire vivre le village. »
Le couple compte faire évoluer sa proposition au fil des saisons. L’été, l’offre sera axées sur des produits d’apéritif, des tartinables, des salades, des accompagnements pour les barbecues ou de quoi se composer le pique-nique parfait. L’hiver, des petits plats maison seront proposés à emporter. Côté épicerie, ce sera du 100 % français et au maximum régional. La cave sera légère et non exhaustive, juste de quoi accompagner les mets proposés. Que ce soit en épicerie ou en traiteur, Laure et Paul travaillent avec des producteurs et artisans coups de coeur dont ils veulent faire découvrir les produits. Avec eux, arrivent à Saint-Clément des produits de qualité, de la vie dans le centre-bourg et de l’activité à l’année, mais aussi deux enfants en bas âge qui seront scolarisés sur le RPI Saint- Clément-Les Portes ! A tous niveaux, la commune est gagnante. Alors rendez-vous mi-juillet !
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article