- Enfants et jeunes
- Social
- Prévention routière
Bientôt un « Permis Piéton » dans toutes les écoles rétaises ?
Alors que les opérations de « Permis Piéton » existent un peu partout, l’île de Ré n’en organisait pas jusqu’ici. C’est chose réparée grâce au dynamisme du Chef Peuchaud, arrivé sur l’île de Ré l’an passé et qui a été à la rencontre des écoles élémentaires pour leur proposer de développer cette initiative intéressante pour apprendre aux enfants de CE2 les principales règles à respecter quand on est piéton « parce que je ne serai jamais si bien protégé que par moi-même® ».
Ainsi une remise officielle des Permis Piéton a été organisée à l’école élémentaire de Rivedoux le 5 juin et elle le sera à celle de Saint- Martin de Ré le 10 juin, les deux communes ayant pour le moment participé à l’opération qui consiste, en partenariat avec la Gendarmerie, à délivrer une instruction spécifi que aux enfants de CE2. Sur le même principe que le code de la route indispensable pour réviser les examens de code du permis de conduire, chaque élève de CE2 se voit remettre un « Code du jeune piéton » en complément de l’instruction de son professeur, qui lui permet de visualiser les situations et risques, de découvrir les panneaux, et qui fourmille de bons conseils.
« À pied, c’est toi qui te conduis »
Le jeune piéton peut découvrir ce code très visuel accompagné par deux petits personnages : « Prudou, ton ami qui connaît bien la rue et a plein d’idées pour te protéger de ses dangers » et « Gendy, ton ami gendarme qui connaît bien les règles et les dangers de la circulation et résume à la fin de chaque chapitre ce que tu dois savoir ». Le livret comporte aussi un lexique et un test d’entraînement. Le jour J, les élèves de CE2 doivent remplir une fiche d’examen avec 12 questions dites « fermées », c’est-à-dire que 3 réponses sont proposées pour chacune d’entre elles et qu’il s’agit juste de cocher la bonne ! L’ensemble des élèves ayant passé avec succès l’examen se voient remettre leur « Permis Piéton » avec le cachet de la Brigade de Gendarmerie de Saint-Martin-de-Ré.
Conçue de façon très pédagogique et professionnelle, cette opération est parrainée officiellement au plan national par Alain Bernard, triple médaillé olympique de natation. Espérons que bientôt l’ensemble des écoles élémentaires de l’île de Ré participeront au Permis Piéton, tant ce type d’initiative – qui peut sauver des vies et préserver des enfants (cf les chiffres dans l’encadré) – est à encourager.
A Rivedoux, la classe de Delphine Dréan est la première classe de l’île à recevoir le permis piéton. En remettant les permis, le Chef Peuchaud a rappelé les règles de conduite du piéton et incité chacun à la plus grande prudence. Patrice Raffarin a invité tous les récipiendaires à transmettre leurs connaissances des règles à leurs amis et parents.
Des chiffres qui font réfléchir
En 2012, en France métropolitaine, 36 jeunes piétons (moins de 15 ans) ont été tués et 2 453, blessés*. Le « risque piéton » apparaît dès 2 ans, lors de l’entrée en maternelle, avec, en 2012, un premier pic à 4 ans. Puis, c’est à 11 ans que les enfants piétons ont le plus de risque d’accident, au moment de l’entrée au collège.
Les déplacements piétons totalisent 31 % des tués et 43 % des blessés, avec des pics d’accidentalité lors des premières années à l’école et au collège.
* Sources : ONISR, accidents corporels de la circulation routière France métropolitaine, année 2012
Lire aussi
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
Je souhaite réagir à cet article